Accès au contenu
Brienne

Un début de vingtième siècle prospère pour la commune de Brienne

Petit village tranquille du val de Seille où il fait bon vivre, Brienne possède une longue histoire ponctuée de quelques vicissitudes.

Un début de vingtième siècle prospère pour la commune de Brienne

Situé sur la RD 975 qui mène à Bourg-en-Bresse, Brienne - qui s’appelait autrefois Briana - a une superficie de 565 hectares avec une altitude moyenne de 187 mètres. La commune s’étend le long de la rive gauche de la Seille, charmant petit affluent de la Saône. C'est dans cette rivière que l’on fit les toutes premières prises de silures en France.

Les moines de Tournus y possédaient un prieuré au lieu dit Le château. La paroisse dépend alors du duché de Bourgogne. L’origine de l’église de Brienne remonte au XIIe siècle. En 1365, le vénérable messire Pierre Morlet en est le premier curé. Mais l’église n’est consacrée officiellement qu’en 1443, le 3 novembre, par Monseigneur Richard, évêque, en présence de Monseigneur Amédée de Talane, archevêque de Lyon. À cette époque, Guillaume Pasqual est curé depuis 1434. La Révolution laissera des traces profondes dans la localité devenue commune en 1790. Par décret de 1793, elle est annexée à la commune de Cuisery pour l’exercice du culte. Le presbytère est alors confisqué et vendu. En 1848, l’église possédait alors un clocher. Ce n’est qu’en 1856 qu’un prêtre sera nommé à résidence. En 1884, il est officiellement question de restaurer l’église en l’agrandissant et de refaire d’urgence le chœur délabré. Le budget des travaux entrepris à la fin du XIXe siècle pour la restauration n’était pas suffisant. Le clocher sera abandonné. Cent ans plus tard, des travaux sont entrepris. La forte circulation de la RD 975 ayant provoqué des lézardes, l’édifice menaçait de s’écrouler. En 1994, une rénovation complète a été entreprise.

Un bac pour traverser la Seille

Après la défaite de Waterloo, Brienne connaît des périodes difficiles alors que la population devait subvenir aux besoins de 9.000 Autrichiens ayant établi leur campement sur place. A noter qu’une léproserie était située au lieu dit Vallière. Ce n’est qu’en 1868 qu’une maison communale sera inaugurée, comprenant mairie et école. Elle prend ses fonctions finales actuelles en 2001. Entre 1905 et 1940, Brienne a été un village prospère avec de nombreux artisans et commerçants. Le commerce est facilité par le passage du chemin de fer Tournus-Louhans, le Tacot, avec une gare en bas de Brienne. Une écluse fut construite à la fin du XIXe siècle. La guerre de 14-18 a pris dix-neuf enfants de Brienne et celle de 39-45 la vie de M. Billet. Après la destruction du pont de Cuisery par les troupes allemandes, seul un bac permettait de traverser la Seille et ce durant plusieurs années. A découvrir, également, la Borne-colonne Napoléon à l’angle de la route de Bourg-en-Bresse et de la route de Louhans.