Tonnellerie de Mercurey
Un développement qui passe par une qualité irréprochable
Disposant d’un outil de production flambant neuf, la Tonnellerie de Mercurey entend poursuivre sa démarche qualitative pour continuer son développement, non seulement dans l’hexagone mais aussi sur de nouveaux marchés aux quatre coins de la planète.
Installée au cœur de Mercurey depuis près de deux décennies (1992), la Tonnellerie de Mercurey a vécu un changement important depuis maintenant quelques mois. En effet, l’entreprise a investi un tout nouveau site installé à quelques hectomètres de son précédent lieu de production. Avant ce court déménagement, seulement deux fûts étaient fabriqués par jour. Aujourd’hui, la Tonnellerie de Mercurey produit 12.000 à 15.000 fûts par an. Avec une majorité de produits destinés à l’étranger (environ 85 %). Une entreprise qui a pris de l’ampleur avec désormais vingt-huit salariés.
Evoluer pour pouvoir croître
A partir de 2003, la tonnellerie a commencé à croître de manière importante. Néanmoins, elle était particulièrement à l’étroit dans ses murs. Avec, pour conséquence, de devoir externaliser certaines tâches. Dès lors, trois sites utilisés en 2006 : l’un pour la fabrication des fonds, le deuxième pour la fabrication des fûts et le dernier pour la logistique. En 2007, la décision a été prise de regrouper les activités sur un site unique et donc de créer un nouveau lieu de production. Alors que les travaux ont débuté au mois d’octobre 2008, l’inauguration s’est déroulée en juillet 2009. Ce qui permet aujourd’hui de disposer de 3.000 m² de surface sur ce site en démarche HQE construction bois. En même temps, le choix est fait de renouveler 70 % des machines. Car la volonté affichée de l’entreprise était de rester à la pointe de la technologie en pensant à un développement futur. A cet effet, l’atelier peut permettre la fabrication d’une centaine de fûts par jour contre une soixantaine actuellement. Mais l’aspect productivité n’a pas été le seul a être pris en compte. Ainsi, l’une des priorités a été de se concentrer sur l’ambiance de travail (dépollution de l’air, nuisances sonores,…). Mais aussi sur les règles de sécurité et environnementales Ou encore sur l’implantation de la ligne. De même, l’entreprise s’est attachée à l’intérêt du travail pour l’homme. Dès qu’une personne touche le bois, c’est pour y apporter une valeur ajoutée.
La qualité prime
L’un des points essentiels pour cette tonnellerie – dont le propriétaire dirige également la merranderie NT Bois située dans l’Aube – est qu’elle entend se démarquer de ses concurrents en proposant des fûts exclusivement issus de chênes français certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest). « La signature française est très importante » tient à préciser Sébastien Cossin, directeur de l’établissement. Quant au positionnement de l’entreprise, il tend à viser le moyen et le haut de gamme. Elle propose alors une large gamme de produits qui va de 114 litres à 700 litres ainsi que six familles de chauffe, essentiel au niveau gustatif. « La chauffe est très différente selon les vins et chaque pays a ses propres critères de chauffe. » Au sein de cette tonnellerie artisanale, l’une des forces est sa multiplicité et sa diversité de clientèle. « Nous avons environ 1.200 clients. Nous avons la volonté de multiplier les clients dans le monde entier, y compris de petite taille. Cela nous a notamment permis de passer les deux dernières années sans trop souffrir. » Travaillant principalement à la demande, la Tonnellerie de Mercurey peut donc faire du sur-mesure. Ce qui lui permet d’avoir une image pointue et technique. Côté stratégie d’entreprise, Sébastien Cossin souligne qu’il entend s’appuyer sur plusieurs piliers. A commencer par la qualité des produits. Qu’il s’agisse de la finition, de l’homogénéité de ces produits et de la stabilité des apports gustatifs dans le temps. Pour ce qui est de la sélection des bois, elle est extrêmement précise pour répondre aux besoins et aux souhaits de ses clients.
Certification et développement
Par ailleurs, la Tonnellerie de Mercurey souhaite concilier une démarche responsable avec la qualité, la sécurité alimentaire et la traçabilité de ses produits. Ainsi, elle est en démarche de certification ISO 9000 depuis sept années et ISO 22000 depuis cinq années. L’occasion de démontrer à ses clients français et étrangers la qualité et la sécurité alimentaire de ses fûts au travers des systèmes de management conformes aux normes internationales. « Dans un marché haut de gamme, il y a un besoin de se remettre en question régulièrement » rappelle Sébastien Cossin. Un atout supplémentaire pour cette entreprise qui ne manque par de projets ni d’ambition pour les années à venir. Ainsi, l’entreprise souhaite tout simplement doubler son activité dans les cinq prochaines années, c'est-à-dire produire 18.000 à 20.000 fûts par an. Par ailleurs, l’une des priorités est de développer différents marchés, qu’ils soient hexagonaux ou étrangers. Sébastien Cossin évoque « le développement de notre image non seulement sur les marchés existant mais aussi sur de nouveaux marchés en Amérique latine, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Inde et dans les pays de l’Est. » Une appétence à l’export qui n’oublie pas le marché français. Avec, à la clé, un important travail réalisé auprès des clients référents sur tout l’hexagone. Aujourd’hui, il y a une présence encore plus importante sur l’ensemble du territoire pour non seulement conserver ses actuels clients mais aussi en séduire de nouveaux. Une démarche qui aura pour conséquence, plutôt positive, de permettre à terme l’embauche de nouveaux salariés au sein d’une entreprise qui reste un fleuron de la viticulture au cœur de la Côte Chalonnaise.
Evoluer pour pouvoir croître
A partir de 2003, la tonnellerie a commencé à croître de manière importante. Néanmoins, elle était particulièrement à l’étroit dans ses murs. Avec, pour conséquence, de devoir externaliser certaines tâches. Dès lors, trois sites utilisés en 2006 : l’un pour la fabrication des fonds, le deuxième pour la fabrication des fûts et le dernier pour la logistique. En 2007, la décision a été prise de regrouper les activités sur un site unique et donc de créer un nouveau lieu de production. Alors que les travaux ont débuté au mois d’octobre 2008, l’inauguration s’est déroulée en juillet 2009. Ce qui permet aujourd’hui de disposer de 3.000 m² de surface sur ce site en démarche HQE construction bois. En même temps, le choix est fait de renouveler 70 % des machines. Car la volonté affichée de l’entreprise était de rester à la pointe de la technologie en pensant à un développement futur. A cet effet, l’atelier peut permettre la fabrication d’une centaine de fûts par jour contre une soixantaine actuellement. Mais l’aspect productivité n’a pas été le seul a être pris en compte. Ainsi, l’une des priorités a été de se concentrer sur l’ambiance de travail (dépollution de l’air, nuisances sonores,…). Mais aussi sur les règles de sécurité et environnementales Ou encore sur l’implantation de la ligne. De même, l’entreprise s’est attachée à l’intérêt du travail pour l’homme. Dès qu’une personne touche le bois, c’est pour y apporter une valeur ajoutée.
La qualité prime
L’un des points essentiels pour cette tonnellerie – dont le propriétaire dirige également la merranderie NT Bois située dans l’Aube – est qu’elle entend se démarquer de ses concurrents en proposant des fûts exclusivement issus de chênes français certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest). « La signature française est très importante » tient à préciser Sébastien Cossin, directeur de l’établissement. Quant au positionnement de l’entreprise, il tend à viser le moyen et le haut de gamme. Elle propose alors une large gamme de produits qui va de 114 litres à 700 litres ainsi que six familles de chauffe, essentiel au niveau gustatif. « La chauffe est très différente selon les vins et chaque pays a ses propres critères de chauffe. » Au sein de cette tonnellerie artisanale, l’une des forces est sa multiplicité et sa diversité de clientèle. « Nous avons environ 1.200 clients. Nous avons la volonté de multiplier les clients dans le monde entier, y compris de petite taille. Cela nous a notamment permis de passer les deux dernières années sans trop souffrir. » Travaillant principalement à la demande, la Tonnellerie de Mercurey peut donc faire du sur-mesure. Ce qui lui permet d’avoir une image pointue et technique. Côté stratégie d’entreprise, Sébastien Cossin souligne qu’il entend s’appuyer sur plusieurs piliers. A commencer par la qualité des produits. Qu’il s’agisse de la finition, de l’homogénéité de ces produits et de la stabilité des apports gustatifs dans le temps. Pour ce qui est de la sélection des bois, elle est extrêmement précise pour répondre aux besoins et aux souhaits de ses clients.
Certification et développement
Par ailleurs, la Tonnellerie de Mercurey souhaite concilier une démarche responsable avec la qualité, la sécurité alimentaire et la traçabilité de ses produits. Ainsi, elle est en démarche de certification ISO 9000 depuis sept années et ISO 22000 depuis cinq années. L’occasion de démontrer à ses clients français et étrangers la qualité et la sécurité alimentaire de ses fûts au travers des systèmes de management conformes aux normes internationales. « Dans un marché haut de gamme, il y a un besoin de se remettre en question régulièrement » rappelle Sébastien Cossin. Un atout supplémentaire pour cette entreprise qui ne manque par de projets ni d’ambition pour les années à venir. Ainsi, l’entreprise souhaite tout simplement doubler son activité dans les cinq prochaines années, c'est-à-dire produire 18.000 à 20.000 fûts par an. Par ailleurs, l’une des priorités est de développer différents marchés, qu’ils soient hexagonaux ou étrangers. Sébastien Cossin évoque « le développement de notre image non seulement sur les marchés existant mais aussi sur de nouveaux marchés en Amérique latine, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Inde et dans les pays de l’Est. » Une appétence à l’export qui n’oublie pas le marché français. Avec, à la clé, un important travail réalisé auprès des clients référents sur tout l’hexagone. Aujourd’hui, il y a une présence encore plus importante sur l’ensemble du territoire pour non seulement conserver ses actuels clients mais aussi en séduire de nouveaux. Une démarche qui aura pour conséquence, plutôt positive, de permettre à terme l’embauche de nouveaux salariés au sein d’une entreprise qui reste un fleuron de la viticulture au cœur de la Côte Chalonnaise.