Accès au contenu
Téléprésence 71

Un dispositif rassurant

Dans quelques jours, à l’occasion des Journées de juin de la section des
anciens exploitants, l’association Téléprésence 71 présentera ses
services. Alors qu’elle a tenu en début de mois son assemblée générale,
retour sur son activité.
2271--2439_Telepresence_71_Photo.jpg
Créée en 1987 à l’initiative de la MSA et des Aînés ruraux de Saône-et-Loire, l’association Téléprésence 71 a pour mission de promouvoir la téléassistance comme instrument de proximité basé sur des réseaux de solidarité locale.
Son assemblée générale s’est tenue le 6 mai dernier dans les locaux de la Mutualité sociale agricole à Mâcon en présence de Dominique Bossong, président de la caisse régionale MSA de Bourgogne, de Pierre Dufour, président départemental de la MSA, et de Michel Suchaut, directeur général de la centrale d’écoute Vitaris Response.
Colette Perrot, présidente, a présenté le bilan d’activité de l’année 2010, détaillant les différentes actions de promotion mises en place au cours de l’année : publicités, partenariats, parutions d’articles dans les bulletins municipaux, interventions dans les clubs du 3e âge et participation à diverses manifestations. Le trésorier et le commissaire aux comptes ont, quant à eux, présenté le bilan financier faisant ressortir des comptes satisfaisants.

Simple et rassurant


Quant à Michel Suchaut, il a présenté l’activité de la centrale d’écoute, d’où il ressort que la tranche d’âge des 85 à 89 ans représente 33,80 % des abonnés du département de Saône-et-Loire. 81 % des abonnés sont des femmes seules, 13 % des hommes seuls et 5 % des couples. Au total, pas moins de 58.439 appels ont été traités par la centrale en 2010.
Quoi de plus angoissant que de se savoir seul, chez soi, isolé. Quoi de plus angoissant aussi pour un enfant de savoir son (ou ses) parent(s) seul(s), loin de tout… Pour les uns comme pour les autres, la téléassistance apporte une réponse adéquate. La personne équipée d’un médaillon ou d’un bracelet se sait ainsi moins isolée et en plus grande sécurité. Juste en appuyant sur le bouton, elle entre en contact avec la centrale téléphonique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une opératrice peut alors faire intervenir une personne de l’entourage ou les services d’urgence.
Le dispositif en place est indéniablement rassurant pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.


Rendez-vous aux Journées de juin


À l’occasion des prochaines Journées de juin des anciens exploitants, Gisèle Broyer et Colette Perrot présenteront l’association Téléprésence 71 et l’intérêt pour les personnes âgées vivant seules d’être équipées d’un appareil de télé-alarme leur permettant d’alerter leur entourage en cas de problème. Trois rendez-vous sont ainsi prévus :
- le mardi 14 juin à Neuvy-Granchamp ;
- le mardi 21 juin à Saint-Désert ;
- enfin, le mardi 28 juin à L’Abergement-de-Cuisery.
Pour plus de renseignements, chacun est invité à se reporter au programme complet publié dans notre édition du 13 mai dernier en page 4. Il est également possible de contacter le service syndical de la FDSEA au 03.85.29.55.30.