Accès au contenu
Saône-et-Loire

Un espace prestige au Salon agricole de Paris pour la Saône-et-Loire

Le 1er mars 2018, lors de sa journée au Salon international de l’agriculture, le Département de Saône-et-Loire a choisi de mettre en lumière ses nombreux atouts en proposant des animations culinaires, gustatives, touristiques et festives, le tout dans l’espace prestige de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Par Publié par Cédric Michelin
Un espace prestige au Salon agricole de Paris pour la Saône-et-Loire

Et les animations ne vont pas manquer. Evidemment, les plaisirs culinaires et gustatifs sont au menu. Trois cuisiniers de collèges du Département, les chefs Jean-Marc Giraudon, Pascal Terreux et Pierre Bonhomme feront déguster de la viande de bœuf - AOP bœuf de Charolles grillée à la plancha, et des suprêmes de volaille de Bresse à la crème de Bresse. Ils proposeront également une terrine de bœuf en gelée aux petits légumes.

Ce qui intéressera les agriculteurs, c’est que l’ensemble des produits ont été achetés aux producteurs de notre département par l’intermédiaire de la plateforme Agrilocal, plateforme nationale déclinée au niveau départemental qui met en relation directe des fournisseurs locaux avec les acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite…).

Une valorisation bienvenue qui n’est pas la seule. Les sept AOP gourmandes du département montent à Paris : volaille de Bresse, Fromage de chèvre charolais, Fromage de chèvre mâconnais, Bœuf de Charolles et Crème et beurre de Bresse. La  Saône-et-Loire, terre d’excellence et de renommée mondiale par les produits de son territoire, affiche au total 37 AOC dont 35 AOP, pour 12.950 hectares de vignes AOC ou AOP. Ces AOC seront accompagnées de trois confréries de Saône-et-Loire : la Confrérie des poulardiers de Bresse, la Confrérie des saveurs des pays charolais, la Confrérie des gaufrettes mâconnaises. Ces dernières proposeront des dégustations de leurs produits. Personne ne pourra contesté que le département est réputé pour son agriculture et sa gastronomie.

Tourisme de folie douce

Si les gourmands connaissent déjà les bonnes adresses, le département a d’autres atouts à faire valoir pour attirer les derniers réticents. D’abord, du côté des atouts touristiques, le département peut s’enorgueillir de compter deux deux grands sites de France. A Solutré, le Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson offre aux visiteurs de remarquables paysages où les éperons rocheux dominent un vignoble aux crus réputés et abritent une des plus riches collections de gisements préhistoriques d’Europe. A Bibracte, au cœur de la forêt du Morvan, ce Grand Site de France révèle 2.000 ans d’his­toire sous la truelle des archéologues. Au pied de la colline, le musée, joyau de l’architecture contemporaine met en lumière les découvertes de Bibracte et de l’Europe celte.

Pour les amateurs de balades ou de sports, la Saône-et-Loire propose gratuitement 280 km de voies vertes ! D’ailleurs, pour rappel, la première voie verte de France est née en Saône-et-Loire il y a 20 ans. Elle relie Cluny et Givry à l’ouest de Chalon-sur-Saône, sur une ancienne voie de chemin de fer. Cette piste déroule son enrobé sur près de 44 km.

Autre sport possible sur les voies vertes, le vélo. La journée Saône-et-Loire au Salon agricole de Paris sera d’ailleurs parrainée par Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France. L’occasion en parallèle, de promouvoir le Musée du vélo « Michel Grézaud » de Tournus. Trois vélos de ce musée seront exposés, lui qui compte une collection de plus de 200 vélos et 7.000 pièces dédiées à la petite reine.

Enfin, Paris ne serait pas Paris sans un côté festif qui fit sa réputation. Le département a pensé à tout et a démandé au quartet Swing folies, formation chalonnaise de jazz manouche qui a pour maître Django Reinhardt, de rajouter juste ce qu’il faut d’un grain de folie…