Accès au contenu
Ronde du Couchois

Un évènement à déguster sans modération

Qu’il semble désormais bien loin le temps où l’Union des producteurs du Couchois décidait de se lancer dans l’inconnu en imaginant un rendez-vous destiné à promouvoir les vins locaux. C’était en 2002. Dix ans ont passé et les craintes des débuts se sont estompées pour laisser place aux certitudes. A commencer par l’intérêt manifeste du public qui ne se dément pas, qu’il s’agisse de proches voisins ou de vacanciers plus lointains. Ainsi, l’an passé, les 3.000 verres de dégustation ont tous trouvé preneurs. Alors que les étrangers représentent désormais la moitié des visiteurs –plus particulièrement des Britanniques, des Belges, des Hollandais et des Allemands–, les Français n’hésitent pas à venir en nombre de Dijon, Beaune, Le Creusot ou Chalon-sur-Saône pour participer à ce rendez-vous que les vignerons souhaitent toujours aussi convivial. Quant aux ventes, elles atteignent désormais les 20.000 bouteilles.
124349--Ronde_du_Couchois_2012.JPG

La force de la tradition


Ce onzième opus sera aussi l’occasion de confirmer qu’une tradition est née puisque de nombreux habitués, hexagonaux ou non, reviennent d’une année sur l’autre. Succès oblige, la formule n’a que fort peu varié depuis le lancement de la Ronde. Carte en main, les touristes peuvent –pendant deux jours et dès 10 heures– aller d’une cave à l’autre, d’un village à l’autre. L’idéal pour découvrir la différence entre les six producteurs de Couches, les trois de Dracy-lès-Couches, les cinq de Saint-Maurice-lès-Couches et les neuf de Saint-Sernin-du-Plain. Lesquels vignerons présenteront l’ensemble de leurs productions et millésimes. Pas de changement non plus en terme de tarifs fixés à 4 euros pour se procurer un (inédit) verre, synonyme de passeport dans l’ensemble des domaines. En outre, des stands de produits du terroir et fermiers seront à disposition dans toutes les communes. De même, les restaurants L’Auberge Couchoise et Les Trois Maures proposeront une nouvelle fois un menu terroir comprenant un verre de Bourgogne chardonnay et un verre de pinot noir. Une manifestation qui se conclura dimanche soir par un repas festif et un grand feu d’artifices à Dracy-lès-Couches.
Dans les caveaux à Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches et Saint-Sernin-du-Plain, samedi 4 et dimanche 5 août. Caves ouvertes à partir de 10 heures. Verre sérigraphié : 4 €.