Accès au contenu
Francos Gourmandes à Tournus

Un festival encore en rodage

Lors de cette troisième édition des Francos Gourmandes, le changement de formule confirme que le festival continue à chercher ses marques tant aux niveaux musical que gastronomique.
128373--Francos_gorumandes_annonce_2014_(4).JPG
Si l’habillage reste le même et le concept est préservé, ces Francos Gourmandes 2014 connaissent, sinon une mutation, du moins une évolution en profondeur. Le résultat sans doute de deux premières éditions pas totalement convaincantes aux yeux des organisateurs et, sans doute, de nombre de spectateurs. Dès lors, changements de date, de durée, de configuration du site et même de directeur figurent au programme de ce troisième numéro. C’est donc sur une durée raccourcie à deux jours – et non plus trois – que Morgane Events a choisi de concentrer ses efforts. Avec, désormais, une seule scène.

Un essai à transformer


Côté artistes, les têtes d’affiche se nomment Les Wampas, Skip the use et Dub Inc pour vendredi, Pigalle, Louis Bertignac, Ben l’oncle soul et Christophe Maé le samedi. Installé en bords de Saône, le site tâchera de nouveau de faire la part belle à la gastronomie. Avec, comme parrain, Yves Camdeborde, sans doute plus présent auprès du public que son prédécesseur. On notera aussi le retour de l’allée des chefs et des halles en folies. Dans ce dernier cas, une trentaine de producteurs feront en sorte d’assurer la promotion des produits locaux. Quant à l’allée des chefs, elle a été confiée aux soins des quatre toques étoilées de Tournus. Jean-Michel Carrette, Sylvain Gohier, Yohann Chapuis et Valéry Meulien concocteront entrées, plats et desserts qui devraient susciter la curiosité des amateurs d’une cuisine élaborée. Côté nouveauté, il y aura la présence d’une rôtisserie gourmande pour déguster volailles et mets Label Rouge. On signalera aussi la création des chefs en folies pour réaliser devant le public des challenges culinaires. Enfin, les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’un espace d’animations gratuites sera installé à leur intention.
Sur les bords de Saône à Tournus, ouverture du site vendredi 13 juin de 16h à 1h30 et samedi 14 juin de 13h30 à 1h. Tarifs : 50 € le pass deux jours, 32 € la journée et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.