Accès au contenu
Olivier Léger à Etang-sur-Arroux

Un formidable passeur de savoirs

Volontiers prolixe, Olivier Léger aime faire partager, avec son langage fleuri, sa passion pour la nature et la pêche au cœur d’une région qu’il aime par dessus-tout et qu’il connaît sur le bout des doigts.
126923--Olivier_Leger_(6).JPG
Parfois, l’aventure se situe à seulement quelques hectomètres de son lieu d’habitation. Il suffit juste de prendre le temps d’observer autour de soi pour se rendre compte de la richesse de la flore et de la faune. Cela, Olivier Léger l’a compris depuis très longtemps. De son enfance, il garde un souvenir fort de ces moments passés auprès de son grand-père, « un paysan érudit qui m’a sensibilisé à tout ce qui était lié à la nature. Depuis tout petit, j’ai envie de rester au contact de cette nature. » D’autant plus que la passion de la pêche s’est ancrée en lui à l’âge de quatre ans. Alors qu’il passe son BTS production animal à Nevers, Olivier Léger apprend qu’existe une formation d’un an en alternance : le BPJEPS moniteur guide de pêche. Une fois diplômé et après avoir notamment travaillé dans une porcherie « où j’ai appris beaucoup de choses », il est contacté pour encadrer des stages à destination d’enfants du côté de Collonge-la-Madeleine. « Cela s’est super bien passé. J’ai adoré ». Une expérience qu’il poursuivra pendant plus de dix ans au service du CPIE Pays de l’Autunois-Morvan, avec, notamment, un BATEP Environnement en poche.

La tête en bas


Mais, en 2008, l’envie d’ailleurs le tenaille. Il saisit l’opportunité d’accompagner une amie de l’autre côté du globe, en Nouvelle-Zélande. Une expérience qui va changer à tout jamais son existence. « C’était l’occasion de faire le point sur ma vie, personnelle et professionnelle, de regarder quelle direction prendre. La Nouvelle-Zélande, c’est devenu chez moi. J’éprouve le besoin d’y retourner ».
Atypique et attachant, original mais pas excentrique, Olivier Léger décide en 2010 de prendre un nouveau départ en devenant auto-entrepreneur sous le nom de L’escargot voyageur. « J’ai pris ce nom car cet animal est le symbole de la région. Il va certes doucement, mais il fait du chemin ».
Installé à Etang-sur-Arroux, il lance en 2011 un concept unique qui consiste à « faire vivre des moments agréables, transmettre une passion, donner à voir du beau, faire toucher du doigt le rare. Bref, à montrer la nature. Nul besoin de partir aux antipodes pour assouvir sa quête d’exotisme, d’inédit. Il suffit juste de regarder d’un peu plus près la nature qui nous entoure pour s’émerveiller et voyager. » Car Olivier Léger s’arrête là où d’autres passent en courant. Le long des chemins, au bord des ruisseaux, au creux des clairières, au milieu des prés…

« L’Arroux : ma rivière, ma meilleure amie »


La vallée de l’Arroux et plus largement l’ensemble de son bassin versant constituent une destination de choix où les amateurs de nature peuvent étancher leur soif de découverte. « L’Arroux : c’est ma rivière, c'est ma meilleure amie ».
Olivier Léger propose toute l’année des séjours à la carte sur une demi-journée, une journée ou plus pour partir à la découverte des espèces et des espaces encore préservés. Enfants et adultes, en solo, en famille ou entre amis, notre guide invite à des rencontres buissonnières avec aussi bien des balades naturalistes que des parties de pêche. Les forêts morvandelles, les prairies inondables du Val d’Arroux ainsi que de nombreux autres milieux de la région constituent les destinations principales. L’idéal pour les amateurs de quiétude, les botanistes en herbe ou, plus simplement, les curieux de nature. « Mon travail me permet d’être là où j’ai envie d’être ».

Transmission de connaissances


En parallèle, Olivier Léger travaille à la sensibilisation des plus jeunes, de la maternelle au lycée. Il propose aussi bien des stages Nature que des interventions en milieu scolaire et même des sorties sur le terrain. Avec toute une gamme d’activités modulables, adaptables à l’âge des publics et aux exigences des programmes. S’il se dit pleinement épanoui dans ce qu’il fait, goûtant à un vrai sentiment de liberté, Olivier Léger aimerait bien à l’avenir mettre sur pied des séjours à l’étranger. Et plus particulièrement en Nouvelle-Zélande, pays où il ferait partager le savoir acquis lors de son voyage presque initiatique. Pour propager dans l’hémisphère sud sa passion de la nature et des oiseaux.
Pour tout renseignement, tél. : 03.85.52.64.56 et 06.08 46.07.00.

Images