Accès au contenu
Paulée de la Côte chalonnaise

Un franc succès

Le pari était risqué. Il a été pleinement réussi pour cette seizième édition qui fait entrer la Paulée de la Côte chalonnaise dans une nouvelle ère. Retour.
130942--Paulee_2015_(3).JPG
Il y a une vingtaine d'années, Charles du Besset et Yves de Suremain avaient imaginé un concept alors inexistant à Chalon-sur-Saône : y célébrer la fin des vendanges. Ainsi naissait la Paulée de la Côte chalonnaise. Force, pourtant, était de constater que cet événement avait du mal, après une décennie, à trouver un second souffle. C’est pour cela qu’il avait été envisagé de passer à la vitesse supérieure en 2015.

Une rue de Strasbourg pleine à craquer


Suite à la signature d’une charte entre les maires des quarante-quatre villages de l’aire d’appellation Bourgogne Côte chalonnaise et les acteurs de la viticulture sur le territoire, le coup d’envoi officiel de la Paulée a été donné sur l’île Saint Laurent, principalement rue de Strasbourg. Une dégustation des vins, en musique, qui a été un franc succès populaire avec plus de 1.500 personnes présentes. A tel point que la dégustation s’est prolongée bien au-delà de 21 heures, heure de fin initialement programmée. La classique découverte de la nouvelle sélection de la Maison chalonnaise des vins était accompagnée, le lendemain, de plusieurs animations à l’image des vols captifs en montgolfière assurée par Guy Cinquin et complétée par l’installation d’un village de la Paulée sur lequel se trouvaient plusieurs producteurs d’escargots, de miels, de fromages de chèvres… L’initiation à la dégustation a été très appréciée tout comme la cave aux arômes qui intéresse toujours autant le public. La suite de la journée aura été classique avec le défilé des sociétés de secours mutuel et des confréries vineuses, la messe de la Saint-Hubert, les intronisations, la dégustation du vin nouveau et le dîner de la Paulée.

De prestigieux parrains


Reste que pour donner une ampleur d’envergure nationale à un tel rendez-vous, il était indispensable de lui trouver un parrain prestigieux. Ce fut doublement le cas avec, d’une part Dominique Loiseau, et d’autre part Lincoln Russell.
La responsable de la célèbre maison étoilée à Saulieu s’est dite ravie de participer à cette manifestation et, ainsi, de pouvoir aller à la rencontre des vignerons. Quant au photographe américain, il n’a pas feint son plaisir d’être présent à Chalon-sur-Saône. « Je suis vraiment très honoré d’avoir été invité. J’aime beaucoup la France. Être à Chalon, dans la ville de Nicéphore Niépce, représente forcément beaucoup de choses pour moi. C’est incroyable ».
Parfaitement aidée par un temps clément et des températures agréables, cette version 2015 de la Paulée a séduit pas mal de touristes qui ont profité de leur venue de Bourgogne pour découvrir cet événement vineux. A l’image de ces six amis belges de Namur qui ont dit apprécier, non seulement la qualité des vins présentés, mais aussi les tarifs attractifs de la production de notre département.

Images