Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Aubert de Villaine

Un héritage à transmettre

Allant parfaitement dans le sens du plan "Bourgogne Amplitude 2015" du BIVB - qui entend faire de la Bourgogne la référence des grands vins nés d'une viticulture durable -, le projet de classement des Climats de Bourgogne progresse. C'est en tout cas le message d'Aubert de Villaine, qui défend actuellement ce dossier auprès de l'Unesco.
Par Publié par Cédric Michelin
2418_De_Villaine.JPG
"Si un temps le vignoble périphérique pouvait être sceptique de la démarche des Climats de Bourgogne, maintenant, toute la filière comprend l'initiative. La profession est consciente que dans ce projet se trouve le mot Bourgogne, qui montera avec cette action encore en gamme, encore plus haut". Michel Baldassini résumait ainsi le soutien qu'apporte le BIVB à la candidature des Climats de Bourgogne pour être classés au patrimoine mondial de l'Humanité. La candidature du vignoble de Bourgogne repose sur le caractère unique de ses terroirs que l'on appelle dans notre région "climats". Pour exemple, 1.247 climats des Côtes de Beaune et Nuits forment une mosaïque de terroirs qui, associée aux villes de Dijon et Beaune, constitue un ensemble exceptionnel. Le président du BIVB donnait ensuite la parole à Aubert de Villaine, lors de l'assemblée générale de l'Interprofession des vins de Bourgogne le 21 décembre dernier. Cette dernière défend en effet l'inscription auprès de l'Unesco, par le biais d'une association. Pour ce dernier, "le projet progresse et est considéré comme un grand projet. Il correspond à l'âme même du territoire. Il a obtenu l'adhésion de la quasi-totalité des acteurs du territoire (CCI, entreprises...), comprenant le cercle vertueux pour toute l'économie de la région".
L'expérience des autres sites labellisés par l'Unesco prouve que les retombées économiques, notamment touristiques, sont conséquentes. Le plan "Bourgogne Amplitude 2015" de la profession cherche justement ce genre de levier et de développement durable.
L'associé-gérant de La Romanée-Conti parlait ensuite de la charte territoriale qui se mettra alors en place. "C'est l'aboutissement de deux ans de travail. Les commissions se sont concertées pour préserver ce site culturel, pour le transmettre, le valoriser, le gérer, sensibiliser la population et le partager". Il démontrait toute l'importance du site en partant de l'hypothèse inverse : "toute altération ou dégradation serait une perte pour l'Humanité", démontrait-il. "Cette charte vise à prouver que cette vision est partagée par tous", insistait-il, rappelant une nouvelle fois l'adhésion large autour du projet.
Enfin, il ajoutait qu'"aucune frontière n'est tracée et c'est bien toute la Bourgogne qui sera impliquée si ce projet réussit".
La charte devrait être signée par tous les interlocuteurs intéressés le 8 avril prochain et ils devraient être nombreux à soutenir l'association et à adhérer (possibilité directement sur le site Web). Aubert de Villaine concluait avec ses propos : "il est capital que nous tous prenions conscience du caractère unique et précieux des territoires entre nos mains, que nous avons reçus. Nous nous devons de le transmettre dans un état inchangé, surtout dans un monde terrifiant par sa vision à court-terme. Nous vignerons, nous cultivons le long terme et la patience". Mais tous les impatients peuvent d'ores-et-déjà soutenir la candidature en rejoignant le comité de soutien (www.climats-bourgogne.com ou par courriel : contact@climats-bourgogne.com). "Préserver cet héritage pour les générations futures est aujourd'hui notre responsabilité à tous".

Images