Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Toiles végétales biodégradables

Un intérêt pour la viticulture ?

Les résultats d’une première année d’expérimentation ont permis de
confirmer l’intérêt des toiles végétales biodégradables, ces feutres
contre la pousse des adventices, durant la période d'avril à octobre.
Par Publié par Cédric Michelin
127167--Feutre_vegetal_biodegradable.jpg
L’IFV, l’Inra et le lycée Edgard Pisani entament dans le cadre de la Plateforme Régionale d’Innovation de Montreuil-Bellay la deuxième année d’étude sur l’intérêt des feutres biodégradables en viticulture ; ces feutres à base de fibres végétales sont fournis par la société Effiréal basée à Chemillé (49). Au cours de la première année, l’expérimentation a permis de confirmer l’intérêt de ces feutres contre la pousse des adventices durant la période avril-octobre, sans modification du comportement de la vigne (cycle phénologique, composition de vendange et contrainte hydrique identiques) malgré quelques différences observées dans l’horizon de surface du sol sur la dynamique hydrique et la température.
La durée de vie « efficace » de ces feutres diffère selon les modalités ; l’état de dégradation fluctue en fonction de l’épaisseur du feutre et de la matière utilisée, mais le type de pose semble également être à l’origine de quelques dégradations précoces qui ne permettent pas de continuer les essais avec certains feutres de 2012. Pour cette nouvelle année, les feutres seront donc tous remplacés et positionnés différemment, l’objectif étant d’obtenir une durée de vie plus longue (plusieurs années) en s’assurant que les éventuels impacts sur le fonctionnement du sol et de la vigne ne soient pas négatifs.
Concernant le sol, les prochaines analyses permettront d’évaluer l’impact de la dégradation de ces feutres sur l’évolution de la matière organique et de savoir ainsi si cette technique revêt une double utilité : alternative au désherbage / amendement organique.
Démarrés en 2012 pour une durée de quatre années minimum, ces essais financés par InterLoire, FranceAgrimer et le Conseil Régional des Pays de la Loire s’effectuent sur vigne en place et sur plantation ; parallèlement, la mécanisation de la pose est également étudiée par la société Effiréal en collaboration avec la pépinière. Cette étude permettra une évaluation technique et économique de l’utilisation des toiles végétales pour la filière viticole.