Accès au contenu
Comme un soleil

Un joli rayon d’action en milieu rural

Entre chants, musiques, danses, claquettes et comédie, Comme un Soleil déboule au cœur du territoire rural. Une association qui regroupe plus d’une centaine de personnes mêlant dynamisme, gaieté, bonne humeur et, bien évidemment, talents artistiques.
123615--CHOEUR_ET_ORCHESTRE_ST-MARCEL.JPG
Après avoir dirigé plusieurs années durant la Batterie-Fanfare L’Espérance de Saint-Germain-du-Plain, Delphine Tetu-Morel créait en 1997 dans cette même commune, avec une douzaine d’enfants, un petit orchestre baptisé Multicolor Orchestre Junior. L’année suivante, naît une chorale, essentiellement féminine, qui compte une vingtaine de membres. Les effectifs de ces deux structures grandissant, une association voit le jour en 2002 pour gérer l’ensemble. Elle prend le nom de Comme un Soleil, célèbre titre de Michel Fugain. Comme un Soleil est également le nom adopté par la chorale tandis que le Multicolor Orchestre Junior devient Mes P’tits Loups.

J’ai du bon tabac


Rassemblant 67 adhérents issus non seulement des communes du canton de Saint-Germain-du-Plain mais aussi de Saint-Etienne-en-Bresse, Saint-Marcel, Châtenoy-en-Bresse, Epervans, Allériot, Gigny-sur-Saône, Chalon-sur-Saône et Champforgeuil, la chorale peut se prévaloir d’avoir en une quinzaine d’années près de 200 pièces, tant religieuses que profanes, à son répertoire. Qu’il s’agisse de classique (Mozart, Fauré, Verdi, Bizet…), de gospel, d'œuvres traditionnelles de divers pays (Grèce, Russie, Congo…), de chansons françaises (Brassens, Ferrat, Gainsbourg, Zazie, Indochine, Mylène Farmer…) et de compositions de Delphine Tetu-Morel. On n’oubliera pas les chants en patois de Saint-Germain ainsi que la création d’une petite comédie musicale intitulée Le Blues bressan. Parmi les autres curiosités, on citera également la version en baoulé, la langue de Côte-d’Ivoire, du célèbre J’ai du bon tabac. En 2007, un CD a été édité avec plusieurs œuvres de Delphine Tetu-Morel entre symphonies celtiques, Ave Maria et autres pièces à caractère spirituel. Actuellement, la chorale réfléchit à l’exhumation de chansons bressanes anciennes et à la résurrection de chants d’un musicien-parolier aveugle qui vécut en Bresse, à Lans, dans les années 1930.
Multicolor Orchestre Junior, rebaptisé Mes P’tits Loups et finalement connu depuis 2008 sous le nom d’Ecole aux Quintes, l’orchestre de l’association accompagne les neuf dixièmes du temps la chorale. Une structure qui compte aujourd’hui pas moins que trente musiciens. Par ailleurs, au printemps 2009, Delphine Tetu Morel a décidé de lancer une section pour les enfants de 7 à 17 ans qu’elle a baptisé RJ pour Roulez Jeunesse. L’occasion pour les pitchounes de pratiquer aussi bien le chant que la comédie ou encore la danse. à noter qu’en 2012, un inédit cours de claquettes a été créé et rassemble déjà vingt-six personnes.

Un programme chargé


à l’image des années passées, la présente saison s’avère particulièrement chargée.
Depuis la rentrée de septembre, on signalera aussi bien la participation au Téléthon à L’Abergement-Sainte-Colombe que les quatre concerts de Noël donnés à Paray-le-Monial, Ouroux-sur-Saône, Louhans et Chalon. Mais également le récital du Nouvel An à l’église paroissiale de Saint-Marcel ainsi que les concerts de printemps à Saint-Germain-du-Plain. Le temps fort de ce printemps s’est déroulé les 2 et 3 juin derniers avec Ouroullywood. Lors de ces deux journées, la salle des fêtes d’Ouroux-sur-Saône a été l’hôte d’un grand show mêlant danses, claquettes, comédie, chant et musique. Avec, pour thème, les comédies musicales américaines. Une manifestation qui a misé sur la gaieté, la diversité, la bonne humeur et le dynamisme. Suite au rendez-vous du 9 juin à la salle des fêtes de Châtenoy-en-Bresse, l’un des évènements phares sera le concert programmé le 16 juin à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon au profit de l’association Toujours Femmes, qui œuvre pour les personnes opérées du cancer du sein. L’occasion de découvrir dès 20 h 30 (entrée libre) des œuvres classiques en première partie (Mozart, Dvorak, Ravel…) et des chansons françaises suite à l’entracte. Bourvil, Charles Trénet, Edith Piaf, Michel Sardou ou encore Jean Ferrat seront à l’honneur. On n’oubliera pas le 22 juin l’incontournable Fête de la musique à Ouroux-sur-Saône et, enfin, le 1er juillet, la prestation de l’orchestre avec l’Harmonie de Tournus.
Pour tout renseignement, tél. : 06.22.86.48.73.

Images