Accès au contenu
Tables de Pays

Un label pour les restaurants ruraux

Encore un nouveau label ? Oui, mais quand il s’agit de s’inscrire dans
une nouvelle mouvance qu’est le tourisme culinaire et de promouvoir les
restaurants de nos campagnes, tout est permis !
123126--restaurant.jpg
Dans le cadre de son projet de développement du tourisme culinaire, et en s’appuyant sur l’image de bien vivre et de bien manger de notre région, la CCI de Saône-et-Loire lance le label “Tables de Pays”. Celui-ci aura pour objet de promouvoir les petits restaurants de campagne, installés dans des communes de moins de 3.500 habitants, dans lesquels on peut manger simplement une cuisine régionale pour un coût modique.

Un label, une charte


Une charte - reposant sur la mise en valeur des pratiques culinaires et des produits de Saône-et-Loire - doit permettre de fédérer et promouvoir ces établissements de restauration autour des notions de terroir, d’authenticité et de qualité des produits.
Les adhérents au label s’engageront autour d’un certain nombre de promesses relatives au savoir-faire des exploitants, à la qualité de l’environnement qu’ils proposent, aux prestations de services offertes à la clientèle. Il leur sera fait, entre autres, obligation de proposer, à leur choix, une offre "Tables de Pays" composée d’une assiette, d‘un menu ou d’une formule de mets régionaux. Une quarantaine d’établissements se sont déjà montrés intéressés et devraient rejoindre ce nouveau réseau départemental, qui souhaite s’adresser collectivement et plus efficacement aux consommateurs désireux de découvrir la Saône-et-Loire à travers son offre culinaire.
Le réseau des Offices de Tourisme ainsi que l’Agence départementale de promotion et de développement touristique sont partenaires de cette opération, et soutiennent cette initiative et la mettront en avant sur l’ensemble du territoire.
Pour en savoir plus, contactez le pôle Hôtellerie Restauration Tourisme de la CCI 71 ; tél. : 03.85.21.53.00.