Un lavoir en impluvium à découvrir à Bissy-sous-Uxelles
La commune se distingue aussi bien pour ses maisons vigneronnes que pour son lavoir en impluvium et son église dédiée à saint Laurent.

D’une superficie de 310 hectares, Bissy-sous-Uxelles possède un riche patrimoine. On y découvre des maisons vigneronnes typiques des XVIIIe et XIXe siècles. Des maisons agrémentées de meurots et de galeries. Au centre du village, il est possible d’apercevoir un lavoir en impluvium. De forme ovale, cette construction date du milieu du XIXe siècle. Ce lavoir fontaine est construit sur un plan polygonal, avec un bassin ovale en pierre de taille. Entièrement rénové, il est protégé entièrement par une toiture à compluvium. Une borne, édicule de la fontaine, se trouve à proximité.
Dédiée à saint Laurent
Une ancienne église, vraisemblablement de style roman et déjà placée sous le vocable de Saint-Laurent, s’élevait dans une partie du cimetière actuel. Malgré des recherches, on ne sait pratiquement rien de cette bâtisse. La construction d’une nouvelle église fut décidée alors que le père Jullien était curé de Bissy. La première pierre fut posée le 24 octobre 1786 et la première messe célébrée pour la messe de minuit de Noël 1789. L’aménagement intérieur ne devait pas être terminé puisqu’en 1834 on posait seulement les bancs, en 1845 la table de communion et la chaire, puis en 1852 le chemin de croix.
Cette église n’a pas de style bien défini, peut-être vaguement directoire avant la lettre. On rapporte qu’à l’occasion d’une visite pastorale, alors que l’église avait une centaine d’années, l’évêque d’Autun s’attardant devant la façade qui comporte la seule porte d’accès aurait déclaré : « Peut-on dire que c’est beau ? En tout cas c’est grandiose et la pierre de taille n’a pas été épargnée ! ». Cette façade, directement surmontée du clocher et construite en bel appareil d’excellente qualité, est impressionnante pour une petite église. Néanmoins, l’intérieur est plus modeste. On y découvre une grande nef très haute en plein cintre sans décoration ni pilier, largement éclairée par de grandes baies simplement vitrées en verre cathédrale. En haut de la nef, deux petits autels ornés de moulures en plâtre supportent les statues de saint Laurent en diacre et une belle Vierge à l’enfant Jésus. Dans la nef, il y a quelques statues offertes par des fidèles. A l’entrée du chœur, plus étroit que la nef, il y a une Jeanne d’Arc et un saint Michel dans le style du début du XXe siècle. Dans le chœur, le maître-autel est en belle pierre rouge, imposant et ouvragé.