Accès au contenu
Patrimoine

Un lundi à Louhans…

Le marché de Louhans est un événement hebdomadaire incontournable.
Chaque lundi, la ville s’anime de bonne heure autour du marché agricole,
un véritable spectacle. Les bonnes odeurs du marché vous conduiront aux
producteurs locaux où vous découvrirez l’originalité de leurs produits
et recettes. Tout le long de la grande rue, le marché tout commerce
propose une diversité d’articles : vêtements, chaussures, accessoires,
vaisselle... Et désormais, Louhans a son marché bio, dans la salle de la
Grenette. Chaque lundi matin, rien moins que 250 commerces attendent le
chaland, sur les bancs du marché ou dans les boutiques de la ville. Et
ce marché a une histoire…
125851--marche_5_©_OTSI.jpg

L’essor d’un marché agricole


Dès le Moyen-Age, Louhans est un important lieu de négoce. La première évocation du marché apparaît en 1269 lorsque le Seigneur de Sainte-Croix octroie une franchise à la ville. Cette époque voit la construction des premières arcades. Au XVIe siècle, la ville organise son commerce avec la construction d’échoppes. Le marché prend son essor avec la vente de bétail (porcs, moutons), de produits de la ferme (œufs, beurre) et des draps. La Volaille de Bresse fait son apparition, elle fera la renommée de la région. Les foires prennent place avec des échanges plus importants et de nouvelles marchandises (vaisselle, soie, épices) qui sont acheminées depuis Pont-de-Vaux, Chalon-sur-Saône ou Seurre : Louhans est alors le centre de l’économie régionale. Au XVIIe siècle, malgré les guerres et les épidémies, la ville s’agrandit : le haut et le bas de la ville se rejoignent alors autour de la halle, rue de la Grenette. Le XVIIIe siècle se traduit par un essor agricole important : la Volaille de Bresse est réputée pour sa saveur et donne lieu à un commerce animé. Au XIXe siècle, la réputation du marché de Louhans, capitale de la Bresse louhannaise et chef lieu d’arrondissement, s’étend jusqu’en Suisse. Avec l’arrivée du chemin de fer, le commerce évolue.

L’éveil des sens


En dépit des guerres, le début du XXe siècle reste la Belle Epoque du marché. C’est alors le lieu de rencontre entre la ville et la campagne et l’occasion de sortir son plus beau costume. Après la seconde guerre mondiale, le marché retrouve sa convivialité. Le marché aux volailles est de nouveau très animé. En 1957, pour défendre sa renommée, l’Appellation d’origine contrôlée est accordée à la Reine des volailles. La foire devient la sortie du mois et les journées se prolongent au bal du Palace ou au cinéma.
Aujourd’hui encore, le marché attire bien au-delà des frontières du département. La destination est prisée des touristes, qui se laissent séduire par la diversité des commerces et des étals, et charment leurs papilles avec les saveurs locales : volaille de Bresse, tête de veau, corniotte...

Images