Accès au contenu
Vins de Bourgogne

Un marché européen tout en contrastes pour les vins de Bourgogne

Difficile d’avoir une vision globale du marché européen à l’issue des huit premiers mois de commercialisation en 2018. Car le vieux continent est, plus que jamais, une terre de contrastes.

Sur les huit premiers mois de 2018, le chiffre d’affaires global des vins de Bourgogne réalisé sur quatre marchés prioritaires d’Europe (Royaume-Uni, Belgique, Suède et Norvège) se stabilise à 131,8 millions d’euros (+0,3 %) pour un volume exporté de 16,3 millions de bouteilles.

Quid du Brexit ?

La Grande-Bretagne, deuxième marché en volume et en valeur (sur les huit premiers mois de 2018), représente 14 % du chiffre d’affaires pour 16 % des volumes de vins de Bourgogne exportés. Dans le contexte d’incertitude lié au Brexit, les exportations de vins de Bourgogne au Royaume-Uni baissent de 7,6 % en volume, impactant également le chiffre d’affaires de la Bourgogne (-0,7 % par rapport aux huit premiers mois de 2017). Les vins blancs de Bourgogne tiennent toujours une place primordiale dans les exportations vers le Royaume-Uni (78 % des volumes exportés) alors que ce pays importe globalement une grande majorité de vins rouges. La chute en volume provient en grande majorité de deux groupes d’AOC blancs : les vins de Chablis (-20,3 % par rapport aux huit premiers mois de 2017 pour 34 % des exportations en blanc) et les appellations Régionales Mâcon (-4,4 %  par rapport aux huit premiers mois de 2017 pour 35 % de ces mêmes exportations). Il faut tout de même noter la belle croissance des appellations Régionales Bourgogne : + 35 % en volume et +30,8 % en chiffre d’affaires. « Avec le Brexit, nous manquons de visibilité. Mais les scenarii envisagés sont tous pessimistes. Il y a beaucoup d’incertitudes. La priorité est de continuer à exporter sur ce marché. A noter certaines expéditions réalisées par anticipation » souligne Frédéric Drouhin, président de la FNEB.

L’inconnue belge

De son côté, la Belgique, cinquième marché en volume et septième marché en valeur (sur les huit premiers mois de 2018), soit 4 % du chiffre d’affaires pour 8 % des volumes de vins de Bourgogne exportés, présente des résultats à la baisse : -1,7 % en volume et - 4,1 % en chiffre d’affaires. Et ce, après un bon retour des vins de Bourgogne sur ce marché en 2017 (+19,5 % en volume et +19,6 % en valeur). Les appellations Régionales Bourgogne s’offrent toutefois de belles progressions : + 6,2 % en volume et + 9,8 % en chiffre d’affaires. Le Crémant de Bourgogne connaît une croissance à deux chiffres : + 54,9 % en volume et + 40,7 % en chiffre d’affaires. Une inconnue demeure : ces chiffres ne tiennent pas compte des vins de Bourgogne rapportés par les (très nombreux) visiteurs belges lors de leur passage en Bourgogne (première clientèle étrangère de notre région en oenotourisme) ou des achats frontaliers.

Les belles promesses nordiques

Sixième marché en volume et huitième en valeur (sur les huit premiers mois de 2018) avec 3 % du chiffre d’affaires pour 6 % des volumes de vins de Bourgogne exportés, la Suède affiche une belle progression en chiffre d’affaires sur les huit premiers mois de 2018 (+11,2 %) grâce à la reprise des ventes des appellations Régionales Bourgogne. En rouge, celles-ci performent en volume (+8,7 %) pour un chiffre d’affaires à + 4,7 %. En blanc, elles augmentent en volume (+5,7 %) comme en chiffre d’affaires (+ 8,3 %). Le Crémant de Bourgogne continue de gagner des parts de marché (26 % des volumes de vins de Bourgogne exportés dans ce pays pour les huit premiers mois de 2018) avec des évolutions de + 25 % en volume pour un chiffre d’affaires en hausse de 26 %.

Enfin, la Norvège, quatorzième marché en volume et seizième en valeur (sur les huit premiers mois de 2018), voit les ventes de vins de  Bourgogne poursuivre leur croissance au sein des magasins du monopole d’Etat avec un nouveau record de chiffre d’affaires en 2017 (+ 11,7 % par rapport à 2016) et une progression en volume de 5,8 % (2,55 millions d’équivalent bouteille 75 cl, dont 32 % en Bag-In-Box®). Ces ventes sont composées aux 2/3 de vins blancs, même si ces derniers ont reculé de 1,1 % en 2017. Les pertes liées aux intempéries pour les vins de Chablis (2/3 des ventes sur la couleur, -8 %) et de Saint-Bris (-56 %) sont presque compensées par la croissance des ventes des AOC Régionales Bourgogne blancs (+23 %), de vins du Mâconnais (+ 56 %) et de Villages de la Côte de Beaune. Les ventes de vins rouges ont, de leur côté, connu une belle progression en volume (+ 24 %). Les appellations Régionales Bourgogne réalisent l’essentiel des ventes du vignoble et de la croissance (2/3 des volumes). On observe aussi un développement des ventes des AOC Villages des Côtes de Nuits et de Beaune. A noter que les ventes de Crémant de Bourgogne battent aussi des records à + 16 % en volume.