Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vins effervescents

Un marché mondial en pleine expansion

Les petites bulles font toujours recette, surtout à l’internationale où
la croissance des échanges est en augmentation de 80 % depuis dix ans.
La France, l’Italie et l’Espagne dominent le marché.
Par Publié par Cédric Michelin
127850--degustation_cremant0007.jpg
Les fêtes ne se dérouleront pas sans une bouteille de crémant, champagne, vouvray, ou autres pétillants et mousseux. C’est normal car la France est le plus grand producteur de vins effervescents au monde avec 22 % de production mondiale (soit 550 millions de cols en 2011). La part belle est faite au champagne « qui contribue fortement à la renommée internationale dont tous les vins bénéficient », indique FranceAgriMer dans sa synthèse de décembre 2013 sur les vins effervescents. Nos voisins italiens ne sont pas en reste avec leurs fameux lambrusco ou prosecco, vins pétillants qui ont le vent en poupe. Ils ont produit 400 millions de cols en 2011. L’Espagne arrive en troisième position avec une production qui a doublé en dix ans pour atteindre aujourd’hui 340 millions de cols. Ces pays sont aussi les principaux exportateurs mondiaux. A eux trois, ils représentent 82 % des exportations.


Consommation : les Français en tête



Qui boit du vin effervescent ? Les Européens ! L’Allemagne est le principal consommateur avec 390 millions de cols consommés en 2011 suivi par la France avec 360 millions de cols. Viennent ensuite la Russie, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Mais la France reste le plus grand consommateur de vins effervescents rapporté au nombre d’habitants car les Français consomment en moyenne 5,5 bouteilles par an. L’Allemagne, qui est un pays producteur de vins effervescents, en importe aussi beaucoup (188 millions de cols). Les Britanniques importent également 114 millions de cols. Hors Europe, les Etats-Unis, qui sont aussi producteurs, importent 92 millions de cols. Le pays le mieux positionné sur le marché américain est l’Italie.
En conclusion, si les européens sont les principaux consommateurs de bulles, des marchés se développent dans les pays tiers. « Le marché des vins effervescents reste donc dynamique, il peut s’appuyer sur une marge de progression importante liée à l’émergence de nouvelles cibles et de nouvelles occasions de consommation », note FranceAgriMer.