Consommation à domicile de vins tranquilles au Danemark
Un marché qui perd de la vitesse !
Le marché des vins tranquilles au Danemark est en léger recul à fin juin
2011 (panel GFK). Il perd 0,6 % de ses acheteurs par rapport à l’année
précédente.
2011 (panel GFK). Il perd 0,6 % de ses acheteurs par rapport à l’année
précédente.
Les volumes achetés par les ménages sont moins importants, avec une baisse de 2,4 %. En raison de moins de passage en magasin, la consommation à domicile recule de 7,64 millions de cols. Le 1er circuit de distribution au Danemark est le supermarché avec plus de la moitié des vins français achetés. Ce circuit perd des parts de marché au profit des canaux de distribution comme les stations-service, les marchands de vins et surtout les softs discounts (Netto, Irma). Si la consommation des vins étrangers reste stable, celle des vins français au Danemark recule de 5,4 millions de cols en un an, ils sont désormais en 6ème position (7,6 % des volumes consommés). Sur le segment des vins rouges, la France recule de 5 millions de cols en 3 ans. La France perd sa place de leader sur le segment des vins blancs avec 15,4 % de part de marché en volume, au profit des vins d’Australie, principalement vendus en BIB©. Pour la Bourgogne, les vins blancs affichent une part de marché significative, avec 3,3 % des achats consommateurs contre 2,8 % un an plus tôt, avec un prix moyen de 54DKK (7,25 euros).
Le Danemark est le 8ème marché des vins de Bourgogne en volume (le 9ème en valeur), avec 3,2 millions de bouteilles expédiées en 2010 (3,6 % des exportations globales).
Le Danemark est le 8ème marché des vins de Bourgogne en volume (le 9ème en valeur), avec 3,2 millions de bouteilles expédiées en 2010 (3,6 % des exportations globales).