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Beaujolais Nouveau 2011

Un millésime une nouvelle fois très prometteur !

Pour honorer comme il se doit les 60 ans du Beaujolais Nouveau, Inter
Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, poursuit sa
stratégie de revalorisation d’image avec un dispositif de communication
puissant, efficace et multi-canal proposé par l’agence Euro RSCG 360.
Par Publié par Cédric Michelin
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En 2011, Inter Beaujolais renforce ses investissements pour redynamiser les ventes de Beaujolais Nouveau en France. L’agence Euro RSCG 360 a été recrutée pour mettre en place une nouvelle campagne de communication performante, valorisante et accrocheuse.

Le dispositif de communication sera puissant et multi canal (radio, internet, application i-phone, PLV, RP) pour assurer une plus grande visibilité du Beaujolais Nouveau.
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La communication diffusée sur les ondes sera très large (21 millions de personnes touchées) et incitative pour encourager les consommateurs à déguster et acheter du Beaujolais Nouveau. Valorisante et accrocheuse, elle vise à susciter l’intérêt des auditeurs en faisant le parallèle entre deux savoirs-faire à la française, uniques et reconnus mondialement : le Beaujolais Nouveau et la Haute-Couture !
La campagne radio privilégiera des spots de 20’’ (entre 6 et 11 spots par jour, 175 au total) pour une meilleure répétition du message entre le 14 et le 19 novembre. Ces messages seront diffusés sur 5 fréquences nationales : Europe 1, RMC, RTL, RFM et RTL2. Ces choix visent un public large dont les femmes, qui sont aujourd’hui responsables des achats de vin à 80%.

Au dispositif radio, s’ajoutera une campagne internet pendant 15 jours sur Facebook pour relayer l’événement de la sortie du Beaujolais Nouveau et médiatiser la « fan page ». Une application Beaujolais Nouveau sera également disponible sur iPhone. Sans oublier bien évidemment les actions de communications dans la presse française (plus de 400 parutions dans la presse écrite et 32 sujets TV ou radio en 2010) et les animations et évènements organisés aux quatre coins de la France pour le Beaujolais Nouveau.

Depuis la mi-septembre, le matériel promotionnel (affiches, guirlandes, banderoles, sets de table, polos, tabliers, canotiers…) est par ailleurs proposé par Inter Beaujolais aux nombreux partenaires associés au lancement du nectar le plus attendu de la fin d’année. En 2010, l’interprofession a ainsi diffusé 386.000 chevalets, 240.000 affiches petit et grand format, 252.000 sets de table, 12.000 guirlandes etc. Cette année, des bracelets viendront s’ajouter à la PLV fournie aux professionnels. [/WEB]

Pour rappel, en 2010, le vignoble beaujolais a commercialisé 260.000 hl de Beaujolais Nouveau, soit 35 millions de bouteilles, en France et à l’export. Premier marché à l’étranger : le Japon, suivi par les Etats-Unis et l’Allemagne.

En choisissant des médias dits de « proximité », le Beaujolais Nouveau souhaite renforcer sa notoriété. Le Beaujolais Nouveau est une AOC et nécessite un grand savoir-faire.
Et, ne l’oublions pas, le 3ème jeudi de novembre constitue véritablement un moment unique de plaisir partagé !

Le beaujolais nouveau en France et dans le monde




Le vignoble beaujolais regroupe plus de 3 000 exploitations au total (toutes appellations confondues), 12 coopératives, 169 négociants (Beaujolais, Mâconnais, Bourgogne). Les volumes de beaujolais nouveau mis sur le marché, en 2010, s’élevaient à 260 000 hl, soit près de 35 millions de bouteilles. Ce qui représente un peu plus d’ 1/3 de la production totale du vignoble beaujolais. Les 2/3 restants sont constitués par les beaujolais et beaujolais-villages, non vinifiés en vins nouveaux, ainsi que les 10 crus du Beaujolais (brouilly, chiroubles, chénas, côte de brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin à vent, régnié, saint-amour).


Avec 115 511 hl de beaujolais nouveau exportés dans 110 pays en 2010, représentant 44% des volumes mis en marché, le Beaujolais se place parmi les leaders des vignobles français à l’export (en pourcentage).



En France, le palmarès des régions consommatrices de beaujolais nouveau




Plus de 145 000 hl de beaujolais nouveau ont été commercialisés en France, en 2010. Au total, la grande distribution absorbe près de 57 000 hl, soit 7,5 millions de bouteilles. 87 200 hl sont commercialisés dans les circuits traditionnels, restauration et cavistes.

En tête des ventes françaises de beaujolais nouveau, pour la grande distribution, la région parisienne, avec 10 200 hl (1,3 million de bouteilles).

Viennent ensuite, par ordre décroissant :

La région Est (Strasbourg, Nancy, Metz…) : 7 700 hl (soit 1 000 000 bouteilles)
La région Centre-Est (Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble…) : 6 800 hl (soit 906 000 bouteilles)
La région Nord (Lille, Amiens…) : 6 700 hl (893 000 bouteilles)
La région Ouest Nord (Rouen, Caen, Rennes…) : 6 100 hl (soit 813 000 bouteilles)
La région Sud Est (Nice, Marseille, Montpellier…) : 5 700 hl (soit 7 59 000 bouteilles)
La région Ouest Sud (Poitiers, Nantes…) : 4 400 hl (soit 586 000 bouteilles)
La région Centre Ouest (Orléans, Limoges, Clermont-Ferrand…) : 4 300 hl (soit 573 000 bouteilles)
La région Sud Ouest (Toulouse, Bordeaux…) : 3 700 hl (soit 493 000 bouteilles)
(source : Iri Secodip)



Les marchés étrangers




115 500 hl de beaujolais nouveau ont été vendus à l’export, en 2010 soit près de 15,5 millions de bouteilles, dans 110 pays.


En 2010, les 10 premiers marchés importateurs de beaujolais nouveau sont par ordre décroissant :

Japon : 53 700 hl (soit 7 millions de bouteilles)
Etats-Unis : 18 200 hl (soit 2,4 millions de bouteilles)
Allemagne : 8 700 hl (soit 1,2 million de bouteilles)
Suisse : 5 400 hl (soit 720 000 bouteilles)
Pays-Bas : 4 800 hl (soit 640 000 bouteilles)
Belgique : 4 400 hl (soit 590 000 bouteilles)
Italie : 2 000 hl (soit 266 000 bouteilles)
Canada : 1 200 hl (soit 160 000 bouteilles)
République Tchèque : 1 100 hl (soit 147 000 bouteilles)
Pologne : 780 hl (soit 104 000 bouteilles)

Total Union Européenne : 30 100 hl (soit 4 millions de bouteilles)

(source : Ubifrance)