Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Bilan météo

Un mois d'août en dents de scie

Des épisodes pluvieux de plus ou moins forte intensité selon les secteurs ont marqué les tous premiers jour du mois d'août. Ces pluies ont apporté localement des cumuls journaliers pouvant atteindre de 6 mm (le 1 août à Rully) à 27 mm (1 août à Lugny). A cette période, les températures atteignaient tout juste les normales saisonnières. Ensuite un temps sec et ensoleillé s'est installé du 5 au 10 août ce qui a entraîné une remontée des températures (22°C en moyenne contre 18°C la semaine antérieur). Cette période d'accalmie fût de courte durée puisque dès le 11 août nous avons eu un retour à un temps instable. Entre le 14 et le 16 août le vignoble a été touché par une première séquence pluvieuse. En Mâconnais et Beaujolais les cumuls d'eau ont été plutôt limitée avec des valeurs comprises entre 1 et 6 mm mais les pluies ont été un plus marquées en Côte Chalonnaise et dans le Couchois et les Maranges avec des cumuls allant de 5 à 30 mm. Le 22 et 23 août une seconde séquence pluvieuse a atteint la zone viticole avec des cumuls allant de 2 mm (le 22 août à Lugny) à 12 mm (le 23 août à Rully) et des températures en hausse sensible avec des moyennes allant de 22°C (Rully) à 25°C (Charnay-les-Mâcon).
Par Publié par Cédric Michelin
Esca_aout_2008_Virginie_Junier_001.JPG

Bilan stades : Une progression lente



2 Graphiques stades à insérer ici + la légende en jaune dans le fichier (dans fichier ods, onglet synthèse stades )
Avec le maintien d'un temps mitigé et de températures atteignant tout juste les normales de saison, les stades végétatifs ont progressé lentement. A la fin du mois de juillet les premières baies vérées avaient été notées mais il a fallu attendre le 3 août pour constater le début de la véraison en secteur Nord Beaujolais, Sud Mâconnais et Nord Mâconnais. En Côte Chalonnaise , dans les Maranges et le Couchois le début véraison a été constaté le 6 août. Ensuite la chute des températures qui a eu lieu entre le 14 et le16 août a ralentie l'évolution de la maturation. En effet, nous n’avons atteint la mi-véraison en moyenne qu’à partir du 19 août en secteur Sud Saône et Loire et du 21 août en secteur Nord Saône et Loire.

Bilan maladies et ravageurs : Une hétérogénéité face à la maladie



• Mildiou : début août, la situation sanitaire révélait une forte variabilité des attaques entre parcelle ; la présence de la maladie allait de quelques taches éparses à une attaque généralisée du feuillage. Sur grappe, la situation était saine dans la plupart des parcelles mais nous avions déjà commencé à constater quelques attaques de rot-brun « plus sévères » où il était noté jusqu'à 20 % de perte de récolte. Malheureusement dans certains cas, ces symptômes ont continué à évoluer courant le mois d'août et alors que nous nous rapprochons de la fin véraison, la situation mildiou est parfois très dégradée. Au final, le bilan sanitaire au sein des différents secteurs apparaît très hétérogène et une évaluation correcte ne peut être de faire qu’au niveau parcellaire.
• Oïdium : dans la majorité des parcelles, l'état sanitaire vis à vis de cette maladie apparaît plutôt satisfaisant. Une légère progression de la maladie continue cependant d'être notée dans les vignes où des symptômes d'oïdium avaient été notés début août tant sur grappes que sur feuilles. C'est malheureusement le cas de parcelles déjà fortement dégradées en secteurs sensibles. Dans ces situations, des pertes de récolte parfois importantes ( + 30 % ) sont à craindre.
• Black-rot : un des faits marquants du mois réside dans l'apparition et la progression du black-rot sur grappe. Cette évolution s'observe dans les parcelles historiquement touchées, mais aussi de façon plus surprenante, dans des parcelles voire des secteurs entiers jusque là non concernés par la maladie. Ces attaques se sont concentrées principalement dans certaines zones de la Côte Chalonnaise et du Beaujolais. Là ou l'attaque a été significative, l'intensité des symptômes à évolué induisant ainsi parfois des pertes de récolte importantes ( + 50 % ).
• Botrytis : apparition des premiers symptômes de botrytis dès le 20 juillet; depuis la maladie ne cesse de progresser. La situation au moment de la récolte pourrait être très préoccupante si le retour d’un temps sec et ensoleillé ne vient pas stopper cette progression.