Accès au contenu
Massilly

Un monolithe béni

Célèbre bien au-delà de la Bourgogne pour l’usine au nom éponyme, Massilly dispose également de nombreuses curiosités patrimoniales à l’image de son menhir découverte en 1883.
129518--Massily.jpg
Située à environ sept kilomètres de Cluny, la commune de Massilly s’étend sur 544 hectares avec une altitude comprise entre 212 et 306 mètres. Le village est traversé par la Grosne, dont le cours a été détourné voilà quelques années pour éviter les inondations dans le secteur de l’usine métallurgique Massilly France et des proches habitations. Côté curiosité, on citera le menhir ou pierre levée. Il s’agit d’un monolithe de calcaire d’une hauteur de 2,50 m au-dessus du sol, de forme aplatie, dotée d’une section d’1,10 m par 0,55 m maximum, situé dans un pré, au sud et à proximité du château. Cette pierre a été découverte, couchée, le 18 février 1883 par Jean et Claude Brevet, à environ 20 mètres au sud-ouest de son emplacement actuel.

Procès-verbal unique en son genre


Le propriétaire du terrain, Jules de Lambert d’Hernoux, la fit remettre debout le 18 janvier 1884 et fit sceller une croix en fer forgé avec une fleur de lys à son sommet. Le 17 avril 1884, la pierre et la croix furent bénites par le curé de Flagy qui officiait alors aussi à Massilly. A cette occasion, un procès-verbal fut établi et enterré dans une boîte en zinc au pied du menhir.
Il est par ailleurs possible d’admirer une église du XIXe siècle ouverte au culte le premier juillet 1857. Son mobilier est constitué d’une statue de saint Denis du XVIIIe siècle et d’un tableau du XIXe siècle. Elle remplace une ancienne bâtisse de style roman bourguignon. On signalera également la présence d’un lavoir, d’un abreuvoir et d’une fontaine datant du XIXe siècle, situés à la sortie du village en direction de Flagy.