Un nouveau burger charolais
aujourd’hui dans le domaine si prisé des burgers : une PME face aux
géants.
En 2012, les Salaisons Sabatier ont donc décidé, sous l’impulsion d’Arnaud Sabatier, de développer cette nouvelle activité pour correspondre aux demandes du consommateur. Une nouvelle activité qui n’a pas présenté de difficultés majeures dans sa mise en œuvre, se rapprochant, en termes de conception (métier d’assemblage) et de cibles, des activités historiques de la société.
Lancé en novembre 2012 dans les rayons boucherie ou traiteur des grandes surfaces, et également distribué auprès des cantines des établissements scolaires bourguignons, le burger charolais de Maistre Antoine a été très bien accueilli.
Le goût avant tout !
Pour Arnaud Sabatier, ce burger, c’est avant tout un bon burger, composé de produits sélectionnés avec précision et pour leur qualité, au sein d’un circuit court et entièrement tracé.
Effectivement, pour la viande du burger, les Salaisons Sabatier ont choisi du bœuf charolais provenant uniquement de Bourgogne, et tracé à 100 %. Le fromage vient de Saône-et-Loire. L’usine d’assemblage se situe dans la Nièvre. Et il suffit de franchir à peine les frontières bourguignonnes pour l’approvisionnement du pain (d’Auvergne). Certains panificateurs sont pourtant présents en Bourgogne du Sud. Tout ne peut être parfait du premier coup... Alors, tout en mettant en avant le côté “Terroir Bourguignon”, ce produit apporte un nouveau souffle à la marque “Maistre Antoine”.
Une image jeune et renouvelée, loin de celle mature et authentique des produits de charcuterie traditionnels, qui inspire une nouvelle dynamique dans les équipes commerciales du groupe. Après la Bourgogne, c’est les régions Alsace et Rhône-Alpes que la société souhaite toucher… le début d’une grande aventure pour ce burger bourguignon ? L'avenir le dira.
Les Salaisons dijonnaises
Depuis 1874, la société familiale a su faire évoluer des produits traditionnels de charcuterie régionale en produits actuels reconnus et appréciés dans de nombreux pays européens.Deux sites de production en Bourgogne permettent de dissocier leurs fabrications : d’une part les spécialités sèches fabriquées dans les monts du Morvan et d’autre part les spécialités cuites fabriquées à Dijon dans un site en constante évolution avec une démarche IFS lancée en 2006 et une salle blanche de tranchage norme ISO 8 inaugurée en 2007.
La recherche et l’innovation sont leurs principaux axes de développement tant en matière de produits, de process, de conditionnement que de packaging. Cette politique leur a permis d’obtenir ces dernières années un prix Innovation au Sial (2004), le salon professionnel de l'agroalimentaire, un produit reconnu Saveurs de l'année en 2006 et un prix d’honneur Saucicréor en 2007.
Depuis mars 2007, le principal produit de la société est le jambon persillé qui a obtenu et affiche le Label Rouge
Que mangeront nos enfants demain ?
A l’occasion du congrès Vitagora®, le mardi 19 mars à partir de 16 h 30 à Dijon, l'intervention du ministre de l’agroalimentaire Guillaume Garot puis la conférence exceptionnelle de Bruno Parmentier aborderont des sujets de société majeurs :
Que mangeront nos enfants demain ?
Comment réussirons-nous à nourrir 9 milliards de Terriens avec des ressources en déclin ?
L'occasion aussi pour le pôle de compétitivité dédié au goût, à la nutrition et à la santé, lors de son 8e congrès de proposer durant deux jours, le Village Innovation qui permettra de faire un tour du monde des innovations en la matière.