Accès au contenu
Maison du charolais

Un nouveau concept arrive...

Aujourd’hui, les acteurs de la filière s’accordent sur la nécessité de
donner une nouvelle dimension à la Maison du charolais et à son
restaurant, participant ainsi à la promotion de la viande charolaise et
du territoire. Pour cela, la filière avec le Département ont cherché à définir un nouveau concept.
Par Publié par Cédric Michelin
123900--Maison_charolais.jpg
Devant les besoins de réactivité, d’adaptation et de compétences professionnelles nécessaires au pilotage d’un outil tel qu’un restaurant, il est proposé que la gestion de la structure fasse l’objet d’une délégation de service publique (DSP).
Le Département a opté pour l’affermage. Il conservera la responsabilité des installations et confiera au délégataire l’exécution du suivi. Celui-ci veillera sur les ouvrages et conservera les recettes du restaurant.
Les missions du délégataire s’articuleront autour du service de repas relevant d’une cuisine de qualité pour le développement et la promotion de la viande charolaise,
avec des produits locaux et une sensibilisation des usagers aux produits du terroir.
La restauration s’appuiera sur un concept de cuisine visant à promouvoir la viande charolaise. Le conseil général demandera également la proposition de menus à des tarifs raisonnables. Le délégataire devra assurer les services de restauration ainsi que des animations en synergie avec les autres occupants de la Maison du charolais.
Pour répondre aux besoins de requalification de l’espace de la Maison du charolais (restaurant, boutique, espace dégustation) et aux exigences de la réglementation sur la mise aux normes sanitaires et techniques ainsi qu’à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, il est proposé un programme de travaux qui devrait débuter en janvier 2013 pour que les locaux puissent être opérationnels au 1er avril 2013.Le Département s’est toujours attaché à favoriser le développement et la promotion de la viande bovine charolaise. En 1996, il a créé l’Institut charolais en collaboration avec les chambres consulaires et les professionnels de la viande. L’objectif était de promouvoir
la qualité de la viande charolaise, d’engager des programmes de recherche sur la caractérisation des viandes, de favoriser la formation aux métiers de la viande et de la restauration. En février 2005, le Conseil général a racheté à la SA Maison du charolais les murs du restaurant « Maison du Charolais ».