Un nouveau président au Herd Book Charolais
2019 est une année élective pour le Herd Book Charolais. Les délégués de l’association se sont réunis le 5 septembre dernier dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire fermée afin d’élire, pour une durée de 5 ans, le nouveau président ainsi que les nouveaux membres du conseil d’administration.

A l’issue de cette assemblée, les nouveaux membres du conseil ont été dévoilés : président : Sébastien Cluzel (63). Membres du bureau :
Hugues Pichard (71), Hugo Retailleau (85), Alain Rousseau (03), Emmanuel Turpeau (79), Dominique Loulergue (23), Christophe Nanotti (57). Membres du conseil d’administration : Patrice Barret (18), Loïc Bigay (42), Jérôme Deboux (58), Vincent Gaborit (49), Fabien Gaudet (71), François Gauthé (58), Guillaume Mateuil (71), Pascal Merle (43), Didier Métrop (71), Daniel Micaud (03), Jean-Louis Riotte (89), Jean-Marc Touillon (58), Régis Vidal (15).
Le Saône-et-loirien Hugues Pichard de Montceau-les-Mines demeure membre du bureau. Trois autres Saône-et-loiriens sont au conseil d’administration : Fabien Gaudet de Marly-sur-Arroux, Guillaume Mateuil d’Oudry et Didier Métrop de Grandvaux.
Poursuivre le travail engagé
Nouveau président du HBC, Sébastien Cluzel, marié, 3 enfants, est éleveur dans le Puy de Dôme (63) depuis 2000. Il est aujourd’hui installé en Gaec avec trois associés et conduit un troupeau de 110 vaches, en système maigre et reproducteurs charolais. Son cheptel est inscrit au Herd Book Charolais depuis 1975. Il a été pendant 5 ans, de 2014 à 2019, Secrétaire général du HBC. Il est également président du Syndicat Charolais du Puy de Dôme. Après avoir saluer le travail de son prédécesseur Pascal Langevin, Sébastien Cluzel affirme que « toute l’équipe du HBC va porter d’une même voix et continuer à défendre les intérêts des éleveurs et de la race. La nouvelle équipe sera soucieuse d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à l’ensemble des adhérents du HBC, au travers des services qui leurs seront proposés, en s’appuyant sur les valeurs fondatrices de l’association : la neutralité, l’équité, la transparence, et la flexibilité ».