Accès au contenu
Cave de Lugny

Un nouvel écrin pour les vins de Lugny

Samedi 29 juin, la Cave de Lugny a inauguré son nouveau caveau, dénommé sobrement Boutique. Mais cela ne l’empêchera pas d’être une nouvelle référence en matière de point de vente. Tout en matériaux nobles – pierre, bois, verre… -, ce magasin mise sur la transparence, faisant le lien entre la cave et les vignes, et ce parfaitement intégré dans son environnement grâce notamment à son toit végétalisé.

Par Publié par Cédric Michelin
Un nouvel écrin pour les vins de Lugny

Malgré la canicule, les sourires des 300 convives en disant long sur leur fierté d’inaugurer ce nouvel « écrin de nos cuvées, de nos vins et de votre savoir-faire », introduisait Edouard Cassanet, le directeur, en saluant chaque membre de cette « grande famille : vignerons coopérateurs, salariés, clients, fournisseurs… ». Président de la Cave de Lugny, Marc Sangoy retraçait la genèse de ce beau projet : « En 2012, à mon arrivée à la présidence, Michel Baldassini m’avait prévenu qu’il fallait s’occuper du caveau Saint-Pierre, tantôt ouvert, tantôt fermé. Malgré sa belle terrasse et au vu des investissements nécessaires, nous avions fait le constat que la restauration n’était pas notre métier », rappelait-il. Idem pour le magasin jouxtant le bâtiment de stockage-embouteillage et les bureaux. Ce dernier avait néanmoins eu le mérite d’être « innovant » en son temps, sous la présidence de Charles Jousseau et son directeur, Paul Brunet dans les années 1980. Ce magasin avait permis de lancer des opérations commerciales fortes, comme le sponsoring (rallye, sports…) à l’image du camion publicitaire historique encore au gout du jour. En 2018, déjà 30.000 visiteurs sont passés dans l'ancienne boutique.
A la suite d’un séminaire en 2015 pour définir la stratégie d’entreprise, le choix est arrêté de lancer ce chantier d’un nouveau caveau. Les travaux ont duré deux ans sur le terrain appartenant à la cave, en face, juste en contrebas des vignes. Le caveau a été livré en temps et en heure. L’équipe dirigeante a remercié et salué les entreprises (C3B Vinci Construction, Chambaud Architecte à Mâcon…) pour leur formidable travail. Rien n’a été laissé au hasard, du parking de 35 places avec auvent pour protéger les clients chargeant en cas de pluie à la terrasse en bois au pied des vignes pour leur permettre de se reposer sur des transats. Ainsi depuis le parking, la transparence des lieux permet toujours de voir la vigne des Charmes.
Le sénateur Emorine et de nombreux élus locaux saluaient ce « outil » permettant de communiquer autour de l’oenotourisme, promu par tous, du Département à la Région. Le caveau est déjà référencé dans la Route71, les Offices de tourisme et la future Cité des vins de Mâcon. Pourtant, sur les 2,2 millions d’€ d’investissement, seul 50.000 € d’aides ont été accordées par les collectivités…

Confortable pour tous et pratique

A l’intérieur du magasin, les équipes ont aménagé les 299 m2 d’espace de vente de façon à mettre en valeur les vins de la Cave. Divisés en espaces – blancs, rouges, crémants – de nombreuses explications sont disponibles : une grande carte des vins de la cave sur le mur au dessus du bar en L, une table connectée Kineti (société basée à Mâcon) avec une application pédagogique créée par Vitavinum à Dijon ou encore la diffusion de films sur écrans TV géants. Une décoration qui cache des idées pratiques. Avec le travail du menuisier d’art, ID Wine, « les produits à fortes rotations sont pourtant sur palette pour avoir moins de manipulations », explique Frédéric Gabri, responsable du magasin. N’étant pas reliée à la cave, la « Boutique » a également un espace de stockage conséquent de 150 m2, ainsi que de nombreux rangements. Toujours dans l’optique de développer l’oenotourisme, des séminaires peuvent être organisés dans l’espace de 100 m2, divisible en deux, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes au total.
« Je remercie la municipalité et les riverains, ainsi que l’exploitant de la vigne, pour leur patience pendant les travaux. Le bien vivre ensemble est toujours possible en se parlant avec bon sens. Ce beau projet coopératif va dans le sens de notre montée en gamme qui fera prospérer notre territoire, tout comme les démarches Bio, VDD… », concluait Marc Sangoy, promettant de dévoiler prochainement une autre initiative « un Homme, un vin ».

Images