Accès au contenu
Jeunes agriculteurs de Bourgogne

Un nouvel environnement à comprendre

Patrice Raymond, maître de conférences à l’Université de Bourgogne,
directeur du Master2 “Finances des collectivités territoriales et des
groupements” et adjoint au maire de Chaignay, a délivré plusieurs
messages aux JA Bourgogne, lors de leur assemblée générale dédiée aux institutions
publiques.
Par Publié par Cédric Michelin
126715--1217_REG_JA_.JPG
Les propos de Patrice Raymond, spécialiste en droit public et en finances publiques, ont su - dès le début - capter l'attention des JA Bourgogne réunis en assemblée générale le 25 avril au lycée viticole de Beaune. « Les interlocuteurs institutionnels d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier, même chose sur le terrain puisque l'on ne parle plus de collectivités territoriales mais de territoires » explique l'intervenant. Pour Patrice Raymond, il y a obligation de comprendre l'environnement dans lequel vivent les JA pour pouvoir s'y adapter. « Si ce défi n'est pas remporté, ce ne sont pas leurs successeurs qui pourront le faire. Les JA d’aujourd’hui ont une responsabilité historique. Ils sont le trait d’union entre ce qui était et ce qui sera », insiste-t-il.

La “région” prend de l'ampleur



Le maître de conférences trace les grandes lignes de la réforme actuelle des collectivités, à travers le fameux “acte III” de la décentralisation. Il s’agit d’une « refonte totale et historique de l’environnement des collectivités territoriales, mais aussi de l’Etat, dernière étape d’un long processus engagé dès 1789 ». La forme unitaire de la France laisse place à une forme « régionalisée et territoriale, où les préfets de région sont désormais les supérieurs hiérarchiques des préfets de département. Ils deviennent ainsi de quasi Premier ministre sur leur territoire. La forme de l’Etat de 1789 n'existe plus ». Pour Patrice Raymond, il n'existera plus qu'une douzaine de régions en France : « ce sera le cas à moyen terme. Aujourd'hui, elles sont devenues l'échelon territorial de base. La régionalisation de l’Etat est en marche. Les jeunes agriculteurs doivent admettre que l’environnement institutionnel et financier de leurs aînés n’est plus, et que tout ce que savaient leurs parents et grands-parents n'est plus forcément adapté à ce qu'il y a à faire aujourd'hui ».

Conseils aux JA



Patrice Raymond invite le réseau JA à se rapprocher des nouveaux services de l’Etat et des instances représentatives : « il ne faut pas hésiter à les investir, suivre leurs travaux, le solliciter quand on a des choses à dire et à faire... L'agriculture a énormément de poids à faire valoir. La nourriture du monde repose sur vos épaules, de même que l'aménagement du territoire, le respect de l'environnement, la diversification et la qualité des produits si malmenée aujourd’hui... ». L'intervenant aborde la notion de coopération : « il faut raisonner par type de produits et se regrouper autour des mêmes atouts, des mêmes faiblesses ou richesses, avoir un seul discours. Vous serez plus forts en ayant le même langage dans une même spécialité. Il faut aller plus loin dans l'esprit de coopération que vos aînés. Vous en avez besoin. Votre environnement est de plus en plus difficile avec les obligations de rendements, de prix... Pour faire face à cette concurrence, je ne peux que vous inviter à vous réunir, faire des parallèles, et défendre les mêmes intérêts ».


Articulation département/région



Au delà du débat officiel, du rapport d'activité, financier et moral, le huis clos a également pu revenir sur " l'organisation " avec le " retour des limites administratives pour que tous les départements aient des moyens et redonnent des pouvoirs à la Région Bourgogne ", qui n'est plus avec la Franche-Comté comme auparavant, explique David Cornier, président des JA des Saône-et-Loire. Membre du bureau régional, avec à ses côtés Yohann Dufour - secrétaire général régional -, Jérémy Decerle précise que les objectifs restent cependant inchangés : " la priorité est de retrouver des adhérents, remobiliser le réseau, via une nouvelle dynamique et défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, y compris sur des dossiers régionaux comme sur l'environnement ou d'autres, maintenant gérer régionalement ". Sur l'installation d'ailleurs, sans parler de régionalisation, l'idée est d'optimiser et de mutualiser les bonnes pratiques. Cette harmonie régionale passera par le maintien des spécificités de chaque département - la Saône-et-Loire restant moteur pour l'installation - et la défense des budgets, notamment ceux du deuxième pilier de la Pac (DJA et aides bonifiées).