Un nouvel outil pour piloter sa fertilisation
application informatique qui permet de réaliser des plans de fumure
prévisionnels conformes à la réglementation.
Pour l’azote, l’utilisateur aura dès cette année le choix entre deux versions. L’application « Basic » permet de calculer les doses d’azote selon les arrêtés référentiels régionaux mais elle ne fait pas appel à l’expertise d’Arvalis-Institut du végétal. En revanche, la seconde version, dite « Technic », s’y appuie. Dans ce cas, FertiWeb va calculer la dose d’azote selon un bilan prévisionnel qui intègre toutes les écritures régionales diffusées par l’institut. En 2016, sera lancée une troisième version « Dynamic » qui inclura des données climatiques journalières, associées à une description fine du sol, permettant de réactualiser jour après jour les différents postes du bilan. En plus de l’estimation de la dose d’azote, l’application calculera les doses en P, K, Mg, S, amendements basiques et oligo-éléments selon les préconisations d’Arvalis-Institut du végétal. FertiWeb, qui est distribué par les coopératives ou les négoces, peut être utilisé en version “solo” ou en version “bureau d’étude” première permet à l’agriculteur, guidé via l’extranet de son distributeur ou en direct sur FertiWeb, de réaliser ses plans de fumure de façon autonome. Dans le second cas, le technicien prend en charge l’ensemble des opérations, de la saisie des données jusqu’au plan de fumure.
FertiWeb bénéficie d’une mise à jour permanente. Il est proposé sur abonnement pour un prix, par exploitation, compris entre 25 et 50 € par an selon les versions choisies.
Plans de fumure, un marché en expansion
Environ 75.000 plans de fumures ont été réalisés en 2014 dont 20 % par Agro-Systèmes. C’est un marché en pleine expansion en raison de l’évolution de la réglementation nitrates dans les zones vulnérables. La mise en place du 5ème programme d’actions généralise, en effet, le calcul de la dose prévisionnelle pour chaque parcelle et pour tout apport de fertilisant azoté, qu’il soit minéral ou organique. Ce calcul s’appuie sur la méthode du bilan. Celle-ci est déclinée régionalement dans un arrêté ou dans un outil de calcul de dose conforme aux principes de la méthode diffusée par le Comifer (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation azotée). « Dans les textes, ce détail est exigible lors d’un contrôle, rappelle Arvalis-Institut du végétal. En outre, pour chacune des parcelles, un plan de fumure et un cahier d’enregistrement des pratiques doivent être établis et conservés ».