Un parc de loisirs insolites
Trois axes de développement
Pour assurer le succès de ce parc atypique, l’idée a été de parier sur trois axes de développement : les vaches du monde, les labyrinthes et les jeux géants. « Mon père était agriculteur, rappelle Flavien Fuchey. Je suis un passionné de vaches ». Actuellement, le parc abrite 36 races non seulement hexagonales, mais aussi étrangères. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, quelle que soit leur provenance, ce cheptel pour le moins varié offre une animation à la fois ludique et pédagogique.
L’autre point fort du lieu réside en la présence de labyrinthes déclinés sous différentes formes, qu’ils soient en bambous, en gazon et en charmilles. « En dix ans, nous avons planté environ 2.500 arbres ».
Quant aux jeux, ils séduisent toutes les générations. Au nombre de 250, ils prennent des formes très diverses. Il y a les jeux en bois, anciens et contemporains, entre casse-tête, stratégie, hasard, palet… Des jeux surdimensionnés qui présentent une taille tout à fait inhabituelle. On citera aussi un maxi-parcours araignée tout en filets, le piège aux élastiques à traverser avec habileté sans faire sonner les clochettes, la tyrolienne, le hamac géant, le jeu de piste, le mini-golf, les karts à pédales, des trampolines, un maxi baby-foot à 22 joueurs, des structures gonflables, des parcours fitness, un accrobranches, une vache géante toboggan… Autant d'activités qui permettent de passer une journée complète, soit en amenant son panier pique-nique, soit en achetant sur place quelques gourmandises 100 % locales !
25.000 visiteurs
Alors que Toulon-sur-Arroux n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense au moment de cocher sur son agenda un lieu pour ses vacances, force est de constater le succès de Diverti’Parc qui accueille chaque année sur ses douze hectares environ 25.000 visiteurs. On soulignera la prédominance de personnes en provenance de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. « Nous avons un public de proximité et familial », se félicite Flavien Fuchey. Les plus lointains des visiteurs proviennent essentiellement de l’Est de la France, de la région parisienne, du Nord, de Belgique ou encore de Suisse.
Des hébergements insolites
Il est possible de prolonger l’aventure et de dormir en hébergements insolites. Qu’il s’agisse de roulottes, de carrés d’étoiles, de pods et même de la vache géante ! Cette gamme complète d’hébergements a bien sûr pour emblème depuis avril 2013 La vache Ecolodge dont les dimensions de 4 mètres de haut sur 3 mètres de large et plus de 10 mètres de long impressionnent tout à chacun. A l’intérieur, le vacancier est accueilli de manière virtuelle par la mascotte du parc. Succès oblige, il y a eu l’an passé le remplacement de la cloche par une nouvelle création, deux fois plus grande qui permet d’accueillir un couchage pour deux adultes sur un lit géant circulaire de 2 mètres de diamètre. Tout est ici pensé pour le confort et le bien-être des convives avec quelques trouvailles aussi malines que jolies dans ce gîte entièrement fabriqué en bois par un maître artisan ébéniste, compagnon du Tour de France et meilleur ouvrier de France, et des artisans spécialisés. Disposant de neuf couchages, ce gîte comprend une terrasse panoramique de 18 m² depuis laquelle il est possible de visualiser l’ensemble des activités de Diverti’Parc et, au-delà, les paysages magnifiques alentours à 360° !