Accès au contenu
Bissy-sur-Fley

Un parcours des patrimoines à découvrir

Après un verger et une vigne conservatoires, le château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley dispose depuis l’automne dernier d’un parcours des patrimoines. Une étape supplémentaire dans la mise en valeur d’un lieu que de plus en plus de visiteurs aiment visiter tout au long de l’année.
130136--Chateau_Bissy_su_Fley_(38).JPG
Depuis 2001, l’association Renaissance du château Pontus de Tyard fait en sorte de rénover, de mettre en valeur et d’animer une demeure édifiée entre le douzième et le quatorzième siècle. Le 29 avril 2012, étaient inaugurés à Bissy-sur-Fley le verger et la vigne conservatoires. Déjà présent au seizième siècle, le verger dispose aujourd'hui de dix-neuf arbres entre pommiers, cassissiers, groseilliers, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers et autres cerisiers. Pour sa part, la vigne conservatoire, plantée dès 2011, compte cinquante cépages susceptibles d’exister autrefois en Bourgogne.

Les quatrièmes Rencontres biodiversité


L’année 2014 aura cette fois été marquée par la création d’un parcours des patrimoines. « Nous disposons d’un site que nous souhaitons toujours ouvert au public. Le visiteur doit disposer d’éléments d’information à l’extérieur du château » selon Claude Jouve, président de l’association. Le lieu central d’information se situe sous la halle qui a subi un sérieux lifting. Elle abrite plusieurs panneaux détaillant aussi bien ce qu’est le bâti que le vignoble ou encore qui est Pontus de Tyard. D’autres panneaux ont également été disséminés sur le site. Outre la renaissance d’un sentier dans la Garenne, on remarquera l’installation de quatre tables à croquis permettant de dessiner à loisir le patrimoine environnant.
Les 12 et 13 juin prochains, seront organisées les quatrièmes Rencontres biodiversité et patrimoine avec pour thème La Biodiversité auxiliaire de la vigne. Le premier jour, les intervenants s’intéresseront à des sujets aussi divers que la généalogie des cépages, la préservation de la biodiversité en protégeant le paysage viticole, l’abeille et son environnement, la flore adventice des vignes, la régulation naturelle des ravageurs de la vigne en Bourgogne ou encore les bouquets gaulois. Le lendemain, il s’agira d’évoquer la reconquête d’un vignoble et d’un cépage sur le territoire du Trièves, le Bouzeron, la gastronomie au seizième siècle, la flavescence dorée, la faïence et le vin ainsi que la biodiversité et la valorisation de la diversité des goûts.

14ème Marché du Curieux


Si Louis Jouvet était encore parmi nous et qu’il se rende à Bissy-sur-Fley, on pourrait facilement imaginer l’entendre nous dire sa célèbre phrase « Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! » Car des bizarreries, il y en aura lors de cette quatorzième mouture d’un marché qui chaque année renouvelle le genre, serait-on tenté de dire, de l’étrange et du merveilleux. Le temps d’un week-end, le site médiéval vivra au rythme des animations pour un événement unique en Bourgogne rassemblant plus de 3.000 visiteurs. En présence d’une soixantaine de participants, qu’ils soient artisans, artistes, musiciens ou encore créateurs, le public découvrira un marché étendu jusqu’au cœur des clairières de la Garenne mystérieuse, à l’ombre des buis et des chênes plusieurs fois centenaires. Parmi les curiosités, on signalera la surprenante et incongrue boutique qui invite à se rendre au pays des Bistissandres. Mais aussi les circonvolutions d’une contorsionniste, la lecture de nouvelles par des comédiens professionnels ou des artistes qui travailleront le cuir, la terre, le tissu, le bois et le métal. Les visiteurs pourront assister samedi à différents concerts de jazz, de flûte et guitare, de guitare et contrebasse. Place sera laissée le lendemain à un défilé complètement loufoque. Alors que quarante choristes interprèteront a cappella des chants de la Renaissance au vingtième siècle, dix danseurs circuleront vêtus de bien insolites costumes. Quant aux enfants, ils seront heureux d’assister au spectacle des marionnettes Bill et Tino. Enfin, côté gourmandises, il sera possible de déguster le vin de la vigne conservatoire ainsi que des pizzas cuites dans le four à pain et les incontournables tartines curieuses.

Château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley, samedi 16 mai de 14h à 19h et dimanche 17 mai de 11h à 19h. Tarifs : 3 € (adultes) et gratuit (enfants). Buffet et buvette sur place. Renseignements, Tél. : 03.85.49.28.14


Images