Accès au contenu
Cadoles

Un patrimoine à préserver

Les cadoles ou cabottes sont de petites constructions de pierres sèches
disséminées ça et là au milieu des vignes. Elles faisaient jadis office
de refuges et de resserres à outils pour les paysans et les vignerons, mais aussi de lieu où il faisait bon de se protéger d’un orage ou pendre
un repas. Elles étaient bâties avec des pierres retirées des vignes
lors de la création ou de l’entretien de ces dernières.
120710--Cadoles.JPG
Les pierres les plus communes servaient à dresser les "muras" ou "murgers", c’est-à-dire les murets bas qui délimitaient les parcelles de vignes. Les plus belles pierres, plates, larges et faciles à appareiller, étaient pour leur part réservées à l’édification des cabanes. Apportant chaleur en hiver et fraîcheur en été, ces cadoles comportent généralement des éléments de confort entre banquette, niche, porte avec serrure… On note également la structure particulière de ce type de construction avec une voûte uniquement composée de pierres particulièrement lourdes qui tiennent par un habile jeu de pression. L’une des curiosités réside dans le fait qu’il n’existe pas deux cadoles semblables tant par la forme que par la taille ou l’aménagement intérieur.

Réhabilitation à Montceaux-Ragny


Véritable patrimoine de la région, ces petites bâtisses connaissent, dans certains cas, une deuxième vie. C’est le cas du côté de Montceaux-Ragny, dans le Tournugeois, où Michel Maugard a eu recours aux services de Martin Muriot pour reconstruire une ancienne cadole du milieu du XIXe siècle, une bâtisse en très mauvais état puisqu'il n'en restait plus que les fondations. En cet été 2011, Martin Muriot a ainsi fait appel à son savoir-faire si particulier pour faire renaître à la vie cette cadole au charme certain. Un spécialiste qui fait partie de l’Association des laviers et muraillers de Bourgogne. Une structure qui a pour ambition de participer à la sauvegarde du patrimoine et des techniques anciennes. Et ce, pour tout ce qui touche à la taille de pierres, aux couvertures en pierre de laves, au pavage ou encore à la sculpture.