Commission des agricultrices
Un petit air franc-comtois
La Commission des agricultrices de la FDSEA s'est récemment rendue en Franche-Comté, dans le cadre d'une journée de détente. Retour sur un périple bien sympathique.
Le 21 juillet dernier, les membres de la Commission des agricultrices ont pris la direction de la Franche-Comté pour une journée détente, destinée à clore cette année de travail riche en événements. Sur cette terre d’AOC fromagères, nous avons visité Salins-lès-Bains et Arc-et-Senans. Pendant des siècles, ces salines ont été exploitées. La visite des galeries rappelant l’architecture cistercienne et le musée du sel de Salins-lès-Bains expliquent et retracent l'évolution des techniques, qui permettaient d'extraire et de purifier le sel gemme contenu dans le sous-sol. Il s'agissait d'une activité très importante jusqu'au début du 20e siècle. Le site permet de bien s'imprégner des conditions de travail des ouvriers alors appelés "sauniers ; un dur labeur effectué dans des conditions extrêmement rudes. Une immersion dans la découverte de cet or blanc sujet à tant de convoitises au long des siècles…
A la découverte du sel continental
A la découverte du sel continental
L’après midi, nous nous sommes rendues à la Saline royale d’Arc-et-Senans qui a complété la visite du matin. Une architecture visionnaire et originale nous attendait composée de bâtiments construits en demi-cercle entourés de remparts impressionnants, situés auprès de la forêt de chaux ; « une forme pure et inspirée comme celle que décrit le soleil dans sa course ». Nicolas Ledoux et toutes ses œuvres et beaucoup d’autres surprises nous ont enchantées.
Notre périple s’est achevé par la fromagerie de Tourmont-Saint-Lothain et ses spécialités du Jura tels que le morbier, comté et la tomme. Une excellente journée placée sous le signe de la détente et de l’enrichissement à inscrire à l’actif de notre commission.
Marie-Odile Forgeat