Accès au contenu
Chevreaux

Un plan pour développer l’engraissement de chevreaux fermiers

Qui dit fromages fermiers au lait de chèvres dit forcément chevreaux. Mais ce produit de l’élevage caprin peine à être valorisé correctement aujourd’hui. En Saône-et-Loire et dans huit autres régions de France, des éleveurs cherchent ensemble des solutions pour développer une filière de viande de chevreaux fermiers. 

Par Marc Labille
Un plan pour développer l’engraissement de chevreaux fermiers
Les éleveurs caprins de Saône-et-Loire souhaitent développer l’engraissement de chevreaux fermiers pour une meilleure valorisation de ce produit de leurs élevages.

Depuis plusieurs années, les éleveurs de chèvres producteurs de fromages fermiers sont en attente d’une meilleure valorisation de la viande de chevreaux. Parent pauvre de l’élevage caprin, les chevreaux sont pourtant une nécessité si l’on veut avoir du lait, mais ils souffrent d’une piètre valorisation sur le marché, tant en maigre qu’en boucherie. La profession s’est mise en tête de développer une filière pour la viande de chevreaux fermiers tout en encourageant l’engraissement à la ferme. Pour ce faire, de 2019 à 2022, le programme Valcabri a été porté par l’Institut de l’Élevage avec comme partenaires l’Inrae, la Fnec (syndicalisme), Capgènes (génétique) et le lycée agricole Olivier de Serres (ferme expérimentale du Pradel dans l’Ardèche). Ce programme national visait à rassembler des solutions techniques concernant l’engraissement. Les axes de travail explorés étaient le croisement avec des races de type viande pour...

La suite est réservée à nos abonnés.