Un potentiel insoupçonné
Un parrain prestigieux
Organisée par la l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. cette journée sera parrainée par l’acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin. Soutenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l’interprofession France bois forêt, cet événement est mené en partenariat avec divers acteurs tels que France bois régions, les Pépiniéristes forestiers français, Nathan, l’Office nationale des forêts, la Fédération nationale des communes forestières et Forêt privée française.
En Bourgogne, on retiendra principalement deux rendez-vous. Ce dimanche 16 mars, le GIP de préfiguration du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et l’Office national des forêts offriront au public un accueil croissant-café à 9 h à l’auberge du Palais de l’Abbatiale à Auberive. Les marcheurs prendront ensuite le départ d’une randonnée commentée gratuite en forêt pour une dizaine de kilomètres et trois heures de balade (inscription recommandée au 06.16.33.91.37). Sur le territoire du futur parc national, cette excursion permettra de mieux cerner l’aspect multifonctionnel de la forêt et de comprendre comment il est possible de concilier enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Tout naturellement, le Parc naturel régional du Morvan relayera cette événement sur son territoire en proposant gratuitement deux promenades sylvicoles en compagnie d’un animateur. Cela débutera ce samedi 15 mars dans la forêt au Duc (Quarré-les-Tombes). Le départ est fixé à 14 h à l’Etang du griottier blanc. Cela se poursuivra le lendemain dans la forêt de Breuil-Chenue (Dun-les-Places) à 14 h au Chalet du Breuil (inscription au 03.86.78.79.57). Quant au CRPF, il organisera une journée d’information sur le thème Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion des parcelles de petite surface ! le vendredi 21 mars à 9 h 15 à la salle communale de Gouloux et/ou à 14 h 15 à Saint-Brisson. (inscription au 03.80.64.30.97)
La forêt poumon vert de la France
Symboles du développement durable, l’arbre et la forêt répondent à de multiples usages. A commencer par la fonction économique puisque source de plus de 425.000 emplois en France. Qu’il s’agisse de métiers traditionnels ou à la pointe de l’innovation. On soulignera aussi la fonction sociale entre loisirs, culture, sport et art ainsi qu’un rôle écologique essentiel à travers la production d’oxygène, l’épuration de l’air et de l’eau, la stabilisation des sols, la séquestration du CO2 et l’abri d’une biodiversité très riche. En France, la forêt couvre 25 millions d’hectares dont 9 dans les DOM-TOM. Cela représente tout simplement le tiers du territoire national. Près de la moitié de ces forêts sont aujourd’hui privées avec les deux-tiers en France métropolitaine. L’hexagone est certes le troisième pays le plus boisé de l’Union européenne mais le premier producteur européen de chêne, de hêtre et de peuplier. En métropole, la forêt est composée aux deux-tiers de feuillus et abrite 136 espèces d’arbres différentes ainsi que les trois-quarts des espèces de la flore française. A elle seule, la Guyane présente une superficie de 8 millions d’hectares de forêt, avec 1.300 espèces d’arbres et jusqu’à 10.000 espèces végétales. La principale problématique de la forêt en France est son exploitation. L’enjeu majeur est de parvenir à développer une filière bois tout en garantissant une gestion durable.