Route des vins Mâconnais-Beaujolais
Un potentiel qui reste à développer
Née en 1986, la “Route des vins Mâconnais-Beaujolais” dispose de nombreux atouts. Reste à accroître sa notoriété en multipliant les opérations de communication tout en restant dans un budget serré.
Aujourd’hui encore et beaucoup plus qu’hier, la communication est un outil indispensable. Les associations n'y échappent pas, ce dont a parfaitement conscience Daniel Juvanon, président de la “Route des vins Mâconnais-Beaujolais”. C’est ainsi que Vanessa Poyard, la responsable de la route, a rejoint depuis maintenant plusieurs mois l’Office de tourisme du Mâconnais Val de Saône. Cette synergie offre une plus grande visibilité à l'association puisque le nombre de visiteurs a tout simplement été multiplié par vingt, soit environ 70.000 visiteurs dans les locaux de la cité préfectorale.
En outre, l’association s’appuie sur la distribution de son guide, tiré cette année à 8.500 exemplaires. Déposé auprès des professionnels, il doit aider à la promotion de la viticulture et du patrimoine.
En 2013, 78 communes ont adhéré, directement ou par l’intermédiaire de leur communauté de communes, à l’association, laquelle est financée aussi bien par les collectivités que par les caves coopératives, les caves particulières, les ODG, les caveaux, les gîtes, les hôteliers, les restaurateurs et la fédération des Vignerons indépendants de Saône-et-Loire. Ce qui, au final, permet de dégager un budget légèrement supérieur à 40.000 €.
Le tourisme générateur de revenus
Face à la problématique que rencontre depuis plusieurs décennies la Saône-et-Loire qui cherche à faire rester les touristes sur son territoire et ainsi générer une activité économique supplémentaire, la “Route des vins Mâconnais-Beaujolais” est un outil important avec ses huit circuits : sept dans le Mâconnais et un dans le Mâconnais-Beaujolais.
En participant tout au long de l’année à des nombreuses manifestations telles que le rallye des vignes en fleurs, les Plaisirs de vivre en Mâconnais-Beaujolais ou encore le rallye des vins bourrus, l’association souhaite apporter une plus grande visibilité à ses circuits. Cela pourrait passer dans le futur par une présence accrue sur l’autoroute A6 en créant un point d’accueil pour, l’été venu, distribuer de la documentation et ainsi dispenser de l’information auprès de clients et de visiteurs potentiels. Quant à son site Internet, l’association a vu sa fréquentation être multipliée par cinq entre 2009 et cette fin d'année 2013, passant ainsi de 2.734 visiteurs à 11.945 à la fin novembre 2013. On signalera aussi la création d’un profil et d’une page Facebook ainsi que la vente de ses propres verres de vin sérigraphiés, disponibles à l’Office de tourisme au prix de 4 € l’unité, 21 € les six et 40 € les douze.
Quant au futur, Daniel Juvanon estime que « 2014 doit être une année de progression. Je reste convaincu que le tourisme, le patrimoine, l’histoire et, bien sûr, la viticulture sont des atouts : et nous devons continuer à les promouvoir ».
En outre, l’association s’appuie sur la distribution de son guide, tiré cette année à 8.500 exemplaires. Déposé auprès des professionnels, il doit aider à la promotion de la viticulture et du patrimoine.
En 2013, 78 communes ont adhéré, directement ou par l’intermédiaire de leur communauté de communes, à l’association, laquelle est financée aussi bien par les collectivités que par les caves coopératives, les caves particulières, les ODG, les caveaux, les gîtes, les hôteliers, les restaurateurs et la fédération des Vignerons indépendants de Saône-et-Loire. Ce qui, au final, permet de dégager un budget légèrement supérieur à 40.000 €.
Le tourisme générateur de revenus
Face à la problématique que rencontre depuis plusieurs décennies la Saône-et-Loire qui cherche à faire rester les touristes sur son territoire et ainsi générer une activité économique supplémentaire, la “Route des vins Mâconnais-Beaujolais” est un outil important avec ses huit circuits : sept dans le Mâconnais et un dans le Mâconnais-Beaujolais.
En participant tout au long de l’année à des nombreuses manifestations telles que le rallye des vignes en fleurs, les Plaisirs de vivre en Mâconnais-Beaujolais ou encore le rallye des vins bourrus, l’association souhaite apporter une plus grande visibilité à ses circuits. Cela pourrait passer dans le futur par une présence accrue sur l’autoroute A6 en créant un point d’accueil pour, l’été venu, distribuer de la documentation et ainsi dispenser de l’information auprès de clients et de visiteurs potentiels. Quant à son site Internet, l’association a vu sa fréquentation être multipliée par cinq entre 2009 et cette fin d'année 2013, passant ainsi de 2.734 visiteurs à 11.945 à la fin novembre 2013. On signalera aussi la création d’un profil et d’une page Facebook ainsi que la vente de ses propres verres de vin sérigraphiés, disponibles à l’Office de tourisme au prix de 4 € l’unité, 21 € les six et 40 € les douze.
Quant au futur, Daniel Juvanon estime que « 2014 doit être une année de progression. Je reste convaincu que le tourisme, le patrimoine, l’histoire et, bien sûr, la viticulture sont des atouts : et nous devons continuer à les promouvoir ».