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Le marché des vins et spiritueux au Luxembourg

Un pouvoir d'achat élevé

Le marché des vins et spiritueux au Luxembourg est important au regard
de la petite taille du pays, avec une consommation apparente qui
avoisine les 35 millions de bouteille en 2010.
Par Publié par Cédric Michelin
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L’offre de vin locale est diversifiée et complétée par d’importantes importations. Le Luxembourg est en effet le 15 ou 16ème importateur mondial de vin. La France occupe la 1ère place parmi les pays fournisseurs de vins, avec 30 % des importations luxembourgeoises en volume et près de 50 % en valeur, malgré une concurrence de plus en plus accrue des vins des pays méditerranéens et des pays du « Nouveau Monde ». Le pays importe entre 7,3 et 8 millions de litres de vin français par an, pour une valeur de 45 millions d'euros (dont 1/3 de vins effervescents et 2/3 de vins tranquilles en valeur), afin de répondre à la demande des luxembourgeois et des frontaliers qui se déplacent en masse pour bénéficier de la fiscalité attractive du pays. Les Luxembourgeois sont des amateurs et des connaisseurs de vins. Ils ont, par ailleurs, un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde qui leur permet d'accéder aux grands vins et notamment aux grands crus français, notamment de Bordeaux et de Bourgogne.
Pour la Bourgogne, cela représentait en 2010 un marché de près d’un demi-million de bouteilles pour 4,5 millions d’euros. La nouvelle édition du marché du Luxembourg Ubifrance est disponible sur l'extranet du BIVB.