Accès au contenu
Haies

Un programme d’aide à la plantation de nouvelles haies

Chaque année, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté soutient la plantation de nouvelles haies dans le paysage. Mobilisée sur le sujet, la fédération départementale des chasseurs accompagne tous les porteurs de projets désireux de restaurer ce précieux élément constituant de la biodiversité, également connu pour ses bienfaits environnementaux et agronomiques.

Un programme d’aide à la plantation de nouvelles haies

Mobilisée pour la préservation des haies, la fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire (FDC 71) accompagne des particuliers, agriculteurs ou collectivités désireux de replanter des haies. Chaque année, cette action s’inscrit dans un appel à projet porté par la Région. Cette dernière octroie aux porteurs de projets une aide couvrant 50 à 70% des frais de plantation comprenant travail du sol, plants, mise en terre, paillage, protection, suivi… La FDC 71 conseille les candidats à la plantation de haie. C’est elle qui leur monte leur dossier de demande d’aide auprès de la Région. Cet accompagnement est également technique avec le choix des essences, l’itinéraire agronomique…

1.000 à 2.000 mètres de haie plantée chaque année

La FDC 71 accompagne ainsi 3 à 4 projets par an équivalent 1.000 à 2.000 mètres de haie supplémentaire plantée chaque année. Parmi les porteurs de projets, la FDC 71 accompagne des agriculteurs. Les motifs de replantation sont la favorisation des auxiliaires de culture ou de la biodiversité, la lutte contre l’évaporation ou le vent, la production de bois… Ces projets concernent des zones de grandes cultures où beaucoup de haies ont été arrachées par le passé. Mais il peut aussi s’agir de secteurs d’élevage où l’éleveur souhaite recréer des abris naturels pour les animaux voire même un complément alimentaire, confie Franck Jacob, technicien à la FDC 71. Dernièrement, de la haie a même été replantée dans une exploitation viticole, fait valoir le technicien.

Demandes en hausse

« Le dispositif existe depuis 2005, mais depuis 3 ou 4 ans, nous avons de plus en plus de demandes de la part d’agriculteurs », confie Franck Jacob.

Pour les exploitants qui souhaitent produire du bois plaquettes à partir de leurs haies, la FDC 71 propose également un plan de gestion, lui aussi aidé par la Région. Partant d’un état des lieux de la haie existante, ce plan de gestion fournit des préconisations pour une production pérenne de bois. Un plan qui peut nécessiter une replantation, fait remarquer Franck Jacob. La FDC 71 est partenaire, avec Bourgogne du Sud, d’une filière locale de production de plaquettes de haie dans la Bresse. Certaines de ces plaquettes servent d’ailleurs pour le paillage de nouvelles plantations de haie. Un bel exemple d’économie circulaire en somme !