Accès au contenu
Désinsectisation des bâtiments d’élevage

Un protocole réfléchi et efficace

La lutte contre les mouches s'impose dans tous les élevages qui doivent conserver des animaux dans les bâtiments au printemps,
durant l'été et en automne. C’est le cas des élevages de chèvres, des élevages de bovins laitiers, des élevages d’engraissement ou des élevages porcins.
124024--Attrape_mouches.JPG
Pour être efficace la lutte doit être mise en place de façon précoce avant même la sortie des premières mouches.
Un protocole réfléchi
et planifié
La réussite d’un plan de désinsectisation dépend de sa précocité et de la régularité de ses interventions. En été, effectuer un traitement ponctuel et croire en son efficacité est utopique... On ne voit que 20 % des mouches, 80 % d’entre elles (les larves) ne sont, de fait, pas visibles.
Une mouche tuée en avril évite 1.000.000 de mouches en août !

1. Il est encore temps pour agir, mais il ne faut pas perdre de temps !
Avec l’arrivée des premières chaleurs, les populations de mouches se développent de façon exponentielle. Une lutte efficace nécessite l’application de produits larvicides et adulticides :
▶ je n’ai pas encore appliqué de traitement larvicide : c’est en théorie un peu tard, mais il faut appliquer d’urgence un larvicide que l’on renouvellera 15 à 21 jours plus tard ;
▶ j’ai déjà appliqué 2 ou 3 larvicides en juin : c’est bien, le rythme a été respecté, je poursuis par une application mensuelle sur juillet et août.

2. Rappel du protocole de traitements (voir tableau ci-dessous).

3. Rappel sur l’application des larvicides et adulticides.
Un traitement larvicide (qui tue les larves)
Il est à appliquer dès l'apparition des toutes premières mouches à l'extérieur, et dès que l'on voit les premières larves dans le fumier. Ce traitement se fait en répartissant une solution contenant le larvicide le long des murs des mangeoires, autour des poteaux et des abreuvoirs et sur les tas de fumier.
Il est conseillé pour les petites espèces (veaux, chèvres, agneaux) d’épandre le larvicide sur toute la surface.
Tout en respectant les doses, plus la litière est mouillée par la solution larvicide, meilleure est l’efficacité.

Un traitement adulticide (qui tue les mouches adultes)

Il est à appliquer sur la partie supérieure des parois du bâtiment (représentant en général 1/3 de la surface au sol).
Le choix du mode d’application est important pour une bonne efficacité de l’adulticide :
- pulvérisation, il faut utiliser des supports assez propres et non poreux ;
- badigeon : lorsque la pulvérisation n’est pas possible, il faut badigeonner au rouleau des supports cartonnés que l’on placera aux endroits où se posent les mouches. Il faut également ré-imbiber régulièrement les supports pour une efficacité optimale.
Les traitements d'appoints
En cas de besoin, si la réalisation des traitements larvicides et adulticides ne donne pas entière satisfaction, il est possible de réaliser plusieurs types de mesures :
▶ des traitements insecticides à l'extérieur avec un adulticide incolore sur les murs ou autour des portes et des fenêtres ;
▶ on peut également mettre des gouttières contenant des granulés attractifs adulticides ;
▶ installer des fils englués pour capturer les mouches.
Pour être efficace la lutte doit être précoce et raisonnée en respectant bien les conditions d'utilisation des produits.
Le GDS 71, par sa filiale Sanhy services, propose un plan de lutte, des produits et la méthodologie de pose pour mettre en place un traitement efficace.
Sanhy Services




Modalités pratiques à mettre en œuvre dans les salles de traite



Les mesures préventives pour les bâtiments sont également à appliquer en salle de traite, car les systèmes de vie sont identiques. De plus, les mesures préventives visant à éviter l’introduction de mouches dans les salles de traite ont un effet important sur la qualité de la traite et sur le calme du trayeur.
Il faut donc :
- privilégier les teintes “bleues ou vertes” qui sont des couleurs qui “repoussent” les mouches au détriment des teintes “jaunes, blanches ou orangées” qui les attirent ;
- utiliser des brasseurs d’air dans la salle d’attente et la salle de traite pour créer des courants d’air néfastes au vol des mouches.



Documents