Accès au contenu
Journées de juin

Un regain de dynamisme

En franchissant le cap des deux cents participants, les désormais
célèbres Journées de juin prouvent non seulement leur utilité, mais le
profond attachement des retraités de l’agriculture à ces échanges.
Retour.
124176--JOURNEES_DE_JUIN_CHATENOY_020.jpg
La traditionnelle série de réunions d’information et de détente, les Journées de juin, ont une nouvelle fois remporté un succès, avec « une participation supérieure à celle de 2011 puisque, au total, ce sont plus de deux cents personnes qui se sont retrouvées à l’une ou l’autre de ces trois journées », se félicite Paul Billonnet, président de la section départementale des anciens. Ainsi, ces trois Journées ont-elles su à la fois lier le côté solennel de la revendication syndicale, le sérieux de l’information, mais aussi la détente, sans oublier la convivialité autour d’un bon repas et des visites enrichissantes, toujours très appréciées de nos anciens.
Pour l’organisation de ces dernières, le conseil d’administration de la section est chaque année confronté au même dilemme : choisir un thème principal à traiter susceptible d’intéresser le plus grand nombre d’adhérents, trouver un ou des intervenants de qualité disponibles les trois jours, dénicher enfin trois sites, un peu centrés sur le département, faciles d’accès , avec une salle suffisamment grande… « Autant de critères qu’il n’est pas toujours évident de réunir », observe Paul Billonnet. « Je crois pouvoir dire que le choix d’une intervention de notaires était judicieux pour cette année, et qu’il a été apprécié de tous ». Ces professionnels ont en effet su captiver leur auditoire en des termes simples et compréhensibles pour tous, abordant tour à tour les différentes façons de préparer sa succession, organisée ou inorganisée ; de transmettre son patrimoine aux enfants ou ayants droit dans les meilleures conditions ; de bénéficier des exonérations fiscales actuelles et d’anticiper sur leurs évolutions possibles dans les prochains mois, etc.

De détente aussi…


En ce qui concerne les après-midi, « il semble bien là encore que les choix étaient valables. En effet, si l’on excepte la journée danse qui n’a pas connu le succès qu‘elle aurait mérité faute de danseurs extérieurs, les visites proposées pour les deux autres ont été très intéressantes et appréciées des participants », analyse le président.
À Venderesse-les-Charolles, la visite des fours à chaux –sauvés in extremis de la démolition par une association de bénévoles qui en assurent aujourd’hui la visite et les commentaires– a intéressé au plus haut point les anciens agriculteurs que nous sommes, car ces installations témoignent de près d’un siècle de vie agricole et industrielle de la proche région. Il en va de même de la visite de la faïencerie de Charolles fondée au début du siècle dernier et qui a su évoluer au fil des années pour sortir aujourd’hui des produits hauts de gamme entièrement décorés à la main et commercialisés pour 45 % d’entre eux dans le monde entier. Nous avons pu apprécier en ce lieu des employés passionnés par leur travail et dont certains sont de véritables artistes.
Pour notre troisième journée à Châtenoy-en-Bresse, la visite des silos de Bourgogne du sud à Chalon a également été jugée très intéressante par les participants, impressionnés par le gigantisme de ces installations, leurs capacités de réception, de triage et de manutention entièrement automatisées leur permettant de fonctionner avec un très peu de personnel. À Extrusel, à Chalon nord, les visiteurs ont pu suivre de bout en bout le processus de trituration des graines –de colza essentiellement, mais aussi de tournesol– pour produire une huile de qualité alimentaire ou industrielle destinée pour une part importante à l’exportation.
« Le bilan de ces trois journées est largement positif et doit motiver notre conseil d’administration pour poursuivre ces rencontres dans les années à venir et réfléchir, dès maintenant, au choix d’un thème fédérateur pour la campagne 2013 », souligne Paul Billonnet, avant d’inviter aux futurs rendez-vous de la section, dont le premier sera le pique-nique annuel à Vitry-en-Charollais le lundi 10 septembre, au lendemain du concours de labour des jeunes agriculteurs.




Et aussi…


Ces journées ont également été l’occasion de rappeler les nouvelles règles concernant la conduite des engins agricoles et de la mise en garde.
Il fut aussi question de Téléprésence 71, association qui a pour objectif de faire connaître la téléassistance au plus grand nombre (personnes âgées, malades ou handicapées, personnes enceintes…). Un moyen simple et sécurisant de vivre seul grâce à un système d'alarme à distance qui permet une intervention du réseau de solidarité (amis, parents, voisins).





À chaque réunion, un notaire est présent pour apporter les dernières avances en matière de patrimoine.
Four à Chaux à Vendenesse-lès-Charolles : un patrimoine exceptionnel au cœur du Charollais, élément emblématique du village, les derniers fours à Chaux en France, dont les cheminées de brique en font leur originalité …
Faïencerie de Charolles : créateur, fabriquant depuis 1844, au savoir faire ancestral. Découverte de l’atelier et des objets et luminaires aux lignes actuelles résolument contemporaines aux volumes surdimensionnés. Les finitions évoluent au rythme de la mode, mais l’œillet reste et restera toujours leur ligne de fabrique …
Verzé : entrez dans la danse … ambiance et bonne humeur, c’est ce que sont venus chercher les anciens avec l’inconditionnel groupe de Pascal Michaud. Un petit incident technique n’a pas permis de récupérer les photos, dommage …
Coopérative Bourgogne du Sud, Extrusel et silos du port fluvial : la direction a mis en place du personnel très compétent pour permettre aux anciens d’apprécier le site de la Coopérative de Bourgogne, son gigantisme et son automatisation. À Extrusel, découverte du processus de trituration des graines pour la fabrication de l’huile. Au sud, visite des silos, le port fluvial, lieu d’échanges, de transmission. Un moment exceptionnel que l’orage n’a pas entaché.




Images