Semaine de la presse et des médias dans l’école
Un rendez-vous citoyen du 24 au 29 mars
“Une info, des supports” : c'est le nouveau thème pour l’édition 2014
de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® organisée par le
ministère de l’Éducation nationale et le Centre de liaison de
l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Votre journal est partenaire et colle à l'actualité avec ses marques L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire et Agri71.fr. Une information, des supports, papier ou web.
de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® organisée par le
ministère de l’Éducation nationale et le Centre de liaison de
l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Votre journal est partenaire et colle à l'actualité avec ses marques L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire et Agri71.fr. Une information, des supports, papier ou web.
La Semaine de la presse invite chaque année des milliers d’élèves à travailler avec les médias. Elle a pour mission de favoriser une pratique citoyenne des médias par une lecture critique et distanciée de l’information. Activité d’éducation civique en lien avec les apprentissages fondamentaux, elle s’inscrit parfaitement dans la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école.
Un panier moyen de 57 titres de presse pour les établissements scolaires 1.900 médias participent à l’opération, dont 657 titres de presse écrite qui offrent 1.113.120 exemplaires de journaux et de magazines. Chaque établissement scolaire reçoit en moyenne 57 titres acheminés gracieusement par La Poste et 46.000 colis sont ainsi distribués par les facteurs aux établissements scolaires.
Les médias en ligne proposent des accès gratuits à leur site et des « offres spéciales » accessibles depuis le site du CLEMI pendant tout le mois de mars.
Une forte mobilisation
Cette opération, inscrite dans le calendrier officiel des actions éducatives, concerne cette année 14.125 établissements scolaires, 186.675 enseignants et 3 137 940 élèves. Plus de 5 000 rencontres sont programmées entre des professionnels des médias et des classes.
Nouveauté 2014 : la première application d’éducation aux médias
Un panier moyen de 57 titres de presse pour les établissements scolaires 1.900 médias participent à l’opération, dont 657 titres de presse écrite qui offrent 1.113.120 exemplaires de journaux et de magazines. Chaque établissement scolaire reçoit en moyenne 57 titres acheminés gracieusement par La Poste et 46.000 colis sont ainsi distribués par les facteurs aux établissements scolaires.
Les médias en ligne proposent des accès gratuits à leur site et des « offres spéciales » accessibles depuis le site du CLEMI pendant tout le mois de mars.
Une forte mobilisation
Cette opération, inscrite dans le calendrier officiel des actions éducatives, concerne cette année 14.125 établissements scolaires, 186.675 enseignants et 3 137 940 élèves. Plus de 5 000 rencontres sont programmées entre des professionnels des médias et des classes.
Nouveauté 2014 : la première application d’éducation aux médias
Outre le dossier pédagogique qui leur est adressé, les enseignants peuvent télécharger gratuitement la première application tablette d’éducation aux médias.