Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Place des vins

Un salon du vin sur Lyon !

C’est un événement « symbolique et historique » qui se déroulera à Lyon-Eurexpo du 22 au 26 janvier 2011. En effet, et pour la première fois, un salon destiné aux professionnels de la restauration vise la reconquête du marché vineux de Lyon. Il se déroulera dans le cadre du Sirha, le salon international de la restauration.
2396_Viti_Salon_Place_des_Vins_Photo_ok_CMJN.jpg
C’est main dans la main que les côtes-du-rhône et les vins du Beaujolais ont décidé de partir à la (re)conquête du marché lyonnais. Ensemble, en associant à leur initiative les autres AOC viticoles de Rhône-Alpes, ils viennent de lancer un nouveau salon, "Place des vins", lequel se déroulera du 22 au 26 janvier 2011 dans le cadre prestigieux du Sirha, le salon référence de la restauration, fort de ses 140.000 visiteurs professionnels. Christian Paly, président d’Inter-Rhône, et Jean Bourjade, délégué général d’Inter-Beaujolais, ne cachent pas leurs intentions : « nous voulons reconquérir par la restauration le marché de la capitale mondiale de la gastronomie ». Pour engager cette marche sur Lyon, les deux vignobles créent leur salon « au carrefour des grands vignobles ». Car le Beaujolais et les Côtes-du-Rhône ont choisi d’inviter la Bourgogne à partager leur initiative et, pourquoi pas, plus tard, ils se déclarent prêts à l’associer pleinement à cet événement. « 10% du vin des côtes-du-rhône est distribué par la restauration », indique Christian Paly et Jean Bourjade plaide pour que « le consommateur redécouvre les vins de garde du Beaujolais avec leur diversité d’appellations, 12 au total, leur blanc et leur rosé ».

Mariage heureux


Ce mariage heureux des deux vignobles - « dont Lyon représente le trait d’union » sinon l’alliance - veut montrer la grande diversité de leurs productions. Plutôt que de ressasser leurs vielles concurrences, les deux vignobles misent, au contraire, sur l’étonnante étendue de leurs richesses et de leur complémentarité. D’autant que cette richesse se trouve encore augmentée avec l’association à cet événement des vins de Savoie, du Forez, du Diois, des coteaux du Lyonnais, du Roannais et du discret, mais toujours apprécié, chardonnay du Bugey récemment entré dans la cour des grands en étant justement sacré AOC. Sans oublier les vins de Bourgogne auxquels la main est tendue… C’est fort de cette gamme très large que le salon "Place des vins" compte s’adresser aux professionnels de la restauration qui ne manquent jamais un Sirha.

Le premier salon de l’année


Les initiateurs du salon ont travaillé avec les responsables du Sirha et sa directrice, Marie-Odile Fondeur, pour permettre aux restaurateurs et sommeliers de « faire leurs courses dans le premier salon des vins de l’année ». Des dégustations permanentes et libres, la rencontre des grands crus avec cinquante chefs les plus renommés du monde, présents à Lyon-Eurexpo pour inaugurer un espace Paul Bocuse, une opération spéciale organisée en direction des restaurateurs lyonnais, une série d’ateliers animés par des experts pour aider les personnels du service à valoriser les vins sur le thème : "Une carte des vins équilibrée et simplifiée à forte valeur ajoutée". En raison du contexte réglementaire, « nous devons faire plus de chiffres en vendant moins », reconnaît Christian Paly. Un constat confirmé par Jean Bourjade pour qui « l’objectif est d’accompagner l’amateur à mieux boire et non à boire plus ». Du 22 au 26 janvier 2011, à Lyon, le gamay, la syrha, le viognier, le chardonay, la marsanne, le grenache, le pinot et l’aligoté animeront la "Place des vins" et « place sera laissée à la découverte et à la diversité », invitent Christian Paly et Jean Bourjade.