Accès au contenu
Le Château de Sully

Un séduisant voyage au cœur de l’histoire

Forte de la riche et longue histoire d’une demeure de prestige, la famille Mac Mahon s’appuie sur la tradition pour non seulement proposer un riche programme d’animations tout au long de l’année mais aussi s’atteler à une production viticole de qualité.
Sully.jpg
En observant le site de Sully, l’envie nous est donnée de prendre et détourner à notre compte la célèbre citation de Napoléon Bonaparte et de l’adapter à ce lieu d’exception : "Pensez que du haut de ce château, vingt siècles vous contemplent". Il convient ainsi de remonter le fil du temps jusqu’au général romain Sullius qui aurait construit à cet endroit une villa –au temps de Jules César– après avoir poursuivi et abattu un chef gaulois dans la forêt des Battées. Mais il faut attendre le Moyen-Âge et plus précisément le XIIe siècle pour trouver trace de la construction d’un château fort par le seigneur Gauthier de Sully. Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule tour ainsi que les fondations qui ont servi de base à la nouvelle bâtisse.

Au cœur de l’histoire


Sully devient ensuite la résidence des seigneurs de Montaigu, puis de Rabutin au XVe siècle. Cette famille cède le château en 1515 à Jean de Saulx, époux de Marguerite de Tavannes. Vers 1570, leur fils Gaspard de Saulx-Tavannes confie les plans de son futur château de Sully à l’architecte Nicolas Ribonnier. C’est donc au Maréchal Gaspard de Saulx-Tavannes et à son fils que l’on doit l’exceptionnelle cour Renaissance ainsi que la façade Ouest.
En 1714, Claude Morey, marquis de Vianges, acquiert Sully et fait édifier la façade Nord par l’architecte Franque. Au milieu du XVIIIe siècle, Charlotte Le Belin, veuve et héritière de Jean-Baptiste Morey, frère de Claude Morey, se marie avec un médecin d’origine irlandaise : Jean-Baptiste, marquis de Mac Mahon. Cette famille donnera naissance en 1808 au maréchal Maurice de Mac Mahon, futur duc de Magenta –titre conféré par Napoléon III à la suite de sa victoire en 1859 à Magenta– et futur président de la République, lequel ne sera jamais propriétaire du château de Sully. Aujourd'hui, ce dernier est la propriété et la demeure de la quatrième duchesse de Magenta et de ses deux enfants.
Véritable coffre aux historiques secrets, la demeure devient au fil de l’année la caverne des récits les plus incroyables qu’il est possible de découvrir lors de visites guidées et de deux circuits, du 3 avril au 6 novembre chaque jour de 10 h 30 à 16 h 30 (17 h 30 en juillet et en août). Avec, côté curiosités, une visite en patois bourguignon morvandiau le vendredi à 14 h 30. L’occasion de découvrir, d’une part, les appartements de réception de la famille de Mac Mahon, d’autre part, les appartements privés. En parallèle, il est également proposé de s’immerger au cœur du parc à l’anglaise et du jardin potager classé "Jardin remarquable" par le ministère de la culture.

Agriculture et viticulture


Bien qu’ayant des journées très remplies avec le copieux programme (voir encadré) proposé au château tout au long de l’année, la duchesse de Magenta a également d’autres cordes à son arc. Bien qu’elle ait abandonné l’an passé l’élevage de vaches charolaises « car il est difficile de tout faire », la décision a été prise de se concentrer sur le domaine viticole des ducs de Magenta situé à Chassagne-Montrachet sur les vestiges de l’Abbaye de Morgeot. Neuf hectares sur lesquels sont produits des Chassagne-Montrachet rouges et blancs, des Puligny-Montrachet, des bourgognes, des rosés et des crémants. Bien que collaborant avec la Maison Louis Jadot, l’ambition est de développer la vente en bouteilles qui s’élève à environ 10.000 cols. « Au départ, nous vendions notre vin aux personnes qui visitaient le château, mais nous participons désormais à des salons pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Aujourd’hui, nous vendons déjà notre vin au Canada, en Russie, en Grande-Bretagne et au Danemark ». Dans le même ordre d’idée, il est possible de participer, sur simple demande, au banquet des ducs de Bourgogne. Avec, à la clé, la découverte de la vigne et des caves, un dîner gastronomique ou encore la prestation de troubadours. Des participants qui ne seront pas de simples spectateurs mais bel et bien des acteurs de cette soirée.
Pour tout renseignement, tél. 03.85.82.09.86 et site Internet : www.chateaudesully.com

Un programme inédit en 2011


Comme le souligne Thomas Volatier, « metteur en vie » au sein du château comme il aime se qualifier, cette année 2011 va s’appuyer aussi bien sur les deux circuits de découverte du château que sur l’organisation de visites spectacles et animées inédites. Les évènements vont donc se succéder à un rythme soutenu. À commencer par une soirée spécial Saint-Valentin en février. Toujours au cœur de l’hiver, il y aura, du 23 février au 4 mars, le Carnaval des souris. Et, lors des vacances de Pâques, un rendez-vous mêlera espionnage et découverte d’un message secret, étant intitulé Sir Muffins et l’enquête du château. On n’oubliera pas non plus le Rallye Bourgogne du chocolat du 23 au 25 avril, Sully et sa journée des curiosités le 1er mai, Sully un jardin de murmures les 3 et 4 juin, Boubou Fiesta avec l’association internationale des bouviers bernois les 4 et 5 juin, la nuit de Pentecôte le 11 juin ou encore La boite à musique de Sully le 19 juin

Rêver les yeux grands ouverts


Au cœur de l’été, place sera laissée au magistral Royal Sully du 6 au 15 juillet, au détonnant Rock and Sully le 30 juillet et à la passionnante reconstitution de la bataille de Magenta du 3 au 19 août. On n’oubliera pas la nuit du château de Sully le 5 août, le dîner et la visite à la lueur des bougies les 14 et 15 août ainsi que les journées du patrimoines le 17 et 18 septembre. Puis, à l’automne, se succèderont "Savoureux et succulent Sully" du 10 au 16 octobre, puis "Sully et son étonnant chevalier à la Toussaint". Une année 2011 qui se conclura en beauté avec "Sully, un Noël féerique du 18 au 29 décembre".


Images