Beurre et crème de Bresse
Un succès grandissant
Les AOC beurre de Bresse et Crèmes de Bresse sont le reflet de
l’excellence d’un terroir et du savoir-faire de ses producteurs. Le
syndicat de promotion poursuit sa stratégie de promotion et de
communication pour étendre la notoriété de ces produits d’excellence.
l’excellence d’un terroir et du savoir-faire de ses producteurs. Le
syndicat de promotion poursuit sa stratégie de promotion et de
communication pour étendre la notoriété de ces produits d’excellence.
L’an passé, en 2014, le syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse (SPCBB) a enregistré 641 tonnes produites contre 435 en 2013, dont 282 tonnes de crème épaisse, 247 tonnes de crème semi-épaisse, et 212 tonnes de beurre. Et pour cette année, selon les chiffres enregistrés à la fin septembre, les volumes s’élèvent à 494 tonnes de produits, des chiffres qui, comparés à ceux de l’année précédente, affichent encore une confortable progression…
Pour l’heure, seuls 63 producteurs sont engagés - on en compte deux nouveaux par rapport à 2014 - dans cette production d’exception. L’aire géographique des AOC crème de Bresse et beurre de Bresse s’étend sur 270.000 ha, dont 60 % de terres agricoles dans l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. Trois laiteries (beurrerie coopérative de Foissiat-Lescheroux, laiterie coopérative d’Etrez-Beaupont et laiterie de la Bresse de Varennes-Saint-Sauveur) assurent la collecte des quelques 29 millions de litres de lait nécessaires à la fabrication des produits vendus pour 40 % aux crèmeries, fromageries et restaurateurs, 44 % en GMS, et 16 % à la restauration collective, entreprises agroalimentaires ou en vente directe (selon les données de 2014).
Une promotion efficace
Suite au partenariat initié avec l’agence Texto, spécialisée dans l’agroalimentaire, plusieurs outils de communication ont été mis en place pour développer et assoir la notoriété des produits : contractualisation d’un partenariat avec le chef Davy Tissot, meilleur ouvrier de France 2014 et chef du restaurant gastronomique Les Terrasses à Lyon, La Villa Florentine, l’actualisation du site internet www.aoc-creme-beurre-bresse.fr, de multiples flyers et dépliants, livrets de recettes, campagnes de publicité télévisuelles, relai Web ou encore ateliers de dégustation chez Davy Tissot…
La promotion collective s’est activement poursuivi en 2014 : Salon international de l’agriculture, grand marché des AOC de Rhône-Alpes à Bourg-en-Bresse, salon Gen&Tech à Chalon-sur-Saône, Festival des AOC à Cambremer, rencontre des écoles hôtelières d’Amérique, Franco gourmandes à Tournus, village étape du Tour de France à Bourg-en-Bresse, concert de Laurent Gerra à Louhans, marché des producteurs sur la place Bellecour à Lyon, salon de la gastronomie de Bourg-en-Bresse, biennale de l’artisanat et des métiers de bouche à Lyon, salon des signes de qualité à Martigny en Suisse, Glorieuses de Bresse, etc.
Au bilan, sur sa revue de presse 2014, le syndicat totalise rien moins que cent trente-deux retombées presse ! Un beau succès, à la hauteur de la qualité exceptionnelle des produits, que le président, Sébastien Gailly, élu en janvier dernier, entend bien faire grandir encore avec une stratégie de communication renforcée pour les mois à venir, juste retour pour les éleveurs et producteurs qui travaillent au quotidien pour nous offrir ces belles richesses aromatiques et subtilités de goût.
Pour l’heure, seuls 63 producteurs sont engagés - on en compte deux nouveaux par rapport à 2014 - dans cette production d’exception. L’aire géographique des AOC crème de Bresse et beurre de Bresse s’étend sur 270.000 ha, dont 60 % de terres agricoles dans l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. Trois laiteries (beurrerie coopérative de Foissiat-Lescheroux, laiterie coopérative d’Etrez-Beaupont et laiterie de la Bresse de Varennes-Saint-Sauveur) assurent la collecte des quelques 29 millions de litres de lait nécessaires à la fabrication des produits vendus pour 40 % aux crèmeries, fromageries et restaurateurs, 44 % en GMS, et 16 % à la restauration collective, entreprises agroalimentaires ou en vente directe (selon les données de 2014).
Une promotion efficace
Suite au partenariat initié avec l’agence Texto, spécialisée dans l’agroalimentaire, plusieurs outils de communication ont été mis en place pour développer et assoir la notoriété des produits : contractualisation d’un partenariat avec le chef Davy Tissot, meilleur ouvrier de France 2014 et chef du restaurant gastronomique Les Terrasses à Lyon, La Villa Florentine, l’actualisation du site internet www.aoc-creme-beurre-bresse.fr, de multiples flyers et dépliants, livrets de recettes, campagnes de publicité télévisuelles, relai Web ou encore ateliers de dégustation chez Davy Tissot…
La promotion collective s’est activement poursuivi en 2014 : Salon international de l’agriculture, grand marché des AOC de Rhône-Alpes à Bourg-en-Bresse, salon Gen&Tech à Chalon-sur-Saône, Festival des AOC à Cambremer, rencontre des écoles hôtelières d’Amérique, Franco gourmandes à Tournus, village étape du Tour de France à Bourg-en-Bresse, concert de Laurent Gerra à Louhans, marché des producteurs sur la place Bellecour à Lyon, salon de la gastronomie de Bourg-en-Bresse, biennale de l’artisanat et des métiers de bouche à Lyon, salon des signes de qualité à Martigny en Suisse, Glorieuses de Bresse, etc.
Au bilan, sur sa revue de presse 2014, le syndicat totalise rien moins que cent trente-deux retombées presse ! Un beau succès, à la hauteur de la qualité exceptionnelle des produits, que le président, Sébastien Gailly, élu en janvier dernier, entend bien faire grandir encore avec une stratégie de communication renforcée pour les mois à venir, juste retour pour les éleveurs et producteurs qui travaillent au quotidien pour nous offrir ces belles richesses aromatiques et subtilités de goût.