Société d’agriculture du Charollais
Un succès qui grandit d’année en année
En 2013, toutes les manifestations organisées sous l’égide de la société d’agriculture de Charolles ont été une fois de plus un succès. Mention spéciale au Festival du bœuf qui a battu, en 2013, de nouveaux records et dont les animations ne cessent de s’imposer comme des incontournables de la promotion de la viande charolaise et de ses métiers.
Tous les ans, la Société d’agriculture et d’élevage du Charollais est à l’origine d’un concours intercantonal itinérant dans l’arrondissement. En 2013, cet intercantonnal faisait escale dans les cantons de La Guiche et Saint-Bonnet-de-Joux. Les organisateurs ont choisi d’en faire « une journée de promotion et de communication » auprès du grand public. La manifestation comprenait notamment un concours de bovins reproducteurs ; une exposition de photos sur le métier ; un marché de produits du terroir ; une exposition de matériel ; un concours photos… Cette fête de l’agriculture a rencontré un beau succès.
Le concours de reproducteurs de Charolles rassemblait cette année 756 animaux. Drainant plus de 1.500 visiteurs, ce fleuron des rendez-vous de la race a tout de même pâti d’une conjoncture dégradée sur le marché des reproducteurs. Alors qu’il se vend habituellement au moins une centaine de veaux, seuls 70 d'entre eux ont trouvé preneurs l’automne dernier.
Les bouchers à l’honneur
Du côté du Festival du bœuf, les cours favorable de l’été 2013 ont quelque peu pesé sur les engagements. Avec 649 animaux de boucherie en concours, il y avait certes un peu moins de bêtes que les autres années, mais ce léger tassement des effectifs a donné lieu à un record de vente avec 100 % des animaux vendus. « L’édition 2013 est une des meilleures que le Festival ait connu, tant au niveau des visiteurs, des repas que de la commercialisation », commentait le président Gilles Degueurce. Une fois encore, la manifestation accroît son succès populaire avec 3.000 visiteurs et plus de 1.500 repas servis. Parmi les nombreuses animations initiées dans le cadre du Festival, le concours de vitrine de boucherie, organisé avec l’Institut charolais, a fait l’objet d’un film pour la promotion du métier de boucher. Visionnée à Paris, cette vidéo vient même d’être présentée à l’assemblée générale des bouchers de France à Rennes, confiait le président des bouchers de Saône-et-Loire, Pascal Moine. « Seuls les artisans qui font de la qualité s’en sortent aujourd’hui. Nous misons tout sur ce concours de vitrine. La boucherie française est vraiment à vos côté sur la qualité », assurait ce dernier.
En décembre prochain, la société d’agriculture organisera son vingtième Festival du Bœuf (lire en page GG de cette même édition). Un moment qui devrait, sans aucun doute, être fêté dignement.
Un site internet collectif
2013 aura été marquée enfin par la création d’un site internet commun aux organisateurs de concours reconnus et autres manifestations charolaises du département. Dévoilé à la fin de l’année dernière, le site "Charolais 71" réunit les sociétés d’agriculture de Charolles et d’Autun, le comité de concours agricole de Gueugnon et l’Association des éleveurs d’Entre Saône et Loire. Outre d’informer et de présenter chacune des manifestations charolaises du département, l'outil dispose d’une rubrique commerciale sur laquelle les éleveurs adhérents des différentes structures pourront indiquer leurs animaux à vendre. L’autre innovation de ce site collectif est la possibilité pour les différentes manifestations d’engager les animaux en ligne. A terme, les initiateurs du site visent le paiement en ligne des engagements. Une possibilité qui soulagerait grandement les organisateurs de concours et qui éviterait toute erreur de saisie.
Le concours de reproducteurs de Charolles rassemblait cette année 756 animaux. Drainant plus de 1.500 visiteurs, ce fleuron des rendez-vous de la race a tout de même pâti d’une conjoncture dégradée sur le marché des reproducteurs. Alors qu’il se vend habituellement au moins une centaine de veaux, seuls 70 d'entre eux ont trouvé preneurs l’automne dernier.
Les bouchers à l’honneur
Du côté du Festival du bœuf, les cours favorable de l’été 2013 ont quelque peu pesé sur les engagements. Avec 649 animaux de boucherie en concours, il y avait certes un peu moins de bêtes que les autres années, mais ce léger tassement des effectifs a donné lieu à un record de vente avec 100 % des animaux vendus. « L’édition 2013 est une des meilleures que le Festival ait connu, tant au niveau des visiteurs, des repas que de la commercialisation », commentait le président Gilles Degueurce. Une fois encore, la manifestation accroît son succès populaire avec 3.000 visiteurs et plus de 1.500 repas servis. Parmi les nombreuses animations initiées dans le cadre du Festival, le concours de vitrine de boucherie, organisé avec l’Institut charolais, a fait l’objet d’un film pour la promotion du métier de boucher. Visionnée à Paris, cette vidéo vient même d’être présentée à l’assemblée générale des bouchers de France à Rennes, confiait le président des bouchers de Saône-et-Loire, Pascal Moine. « Seuls les artisans qui font de la qualité s’en sortent aujourd’hui. Nous misons tout sur ce concours de vitrine. La boucherie française est vraiment à vos côté sur la qualité », assurait ce dernier.
En décembre prochain, la société d’agriculture organisera son vingtième Festival du Bœuf (lire en page GG de cette même édition). Un moment qui devrait, sans aucun doute, être fêté dignement.
Un site internet collectif
2013 aura été marquée enfin par la création d’un site internet commun aux organisateurs de concours reconnus et autres manifestations charolaises du département. Dévoilé à la fin de l’année dernière, le site "Charolais 71" réunit les sociétés d’agriculture de Charolles et d’Autun, le comité de concours agricole de Gueugnon et l’Association des éleveurs d’Entre Saône et Loire. Outre d’informer et de présenter chacune des manifestations charolaises du département, l'outil dispose d’une rubrique commerciale sur laquelle les éleveurs adhérents des différentes structures pourront indiquer leurs animaux à vendre. L’autre innovation de ce site collectif est la possibilité pour les différentes manifestations d’engager les animaux en ligne. A terme, les initiateurs du site visent le paiement en ligne des engagements. Une possibilité qui soulagerait grandement les organisateurs de concours et qui éviterait toute erreur de saisie.