Accès au contenu
Lycée viticole de Davayé

Un voyage d’étude du milieu sous le signe « AB » pour le lycée viticole de Davayé

Les élèves de Terminale S du lycée viticole de Davayé ont participé à un voyage d’étude agroécologique d’un territoire fin septembre. Cette étude constitue le support des cours de biologie/écologie et d’agronomie dispensés au lycée et évalués en épreuve terminale pour l’obtention de leur bac. Le milieu retenu depuis trois ans est le Beaufortain en Savoie.

Par Publié par Cédric Michelin
Un voyage d’étude du milieu sous le signe « AB » pour le lycée viticole de Davayé

Pendant ces trois jours de travaux pratiques, les élèves ont étudié la diversité des écosystèmes présents en montagne, analysé l’impact de l’activité agronomique sur ce territoire, réalisé des relevés botaniques des prairies d’altitude. Ils ont également étudié l’importance des critères agroécologiques en élevage des vaches Tarines : ces vaches à robe de couleur châtaigne qui permettent la production du noble fromage Beaufort. La visite de la coopérative laitière a permis de comprendre les mécanismes de fabrication et d’affinage de ce fromage.
Ils ont rencontré des éleveurs bovins et ovins, un forestier, un secouriste-pisteur lors de ce séjour, riche en échanges scientifiques mais aussi en relations humaines.

Une particularité depuis cette année, les lycéens ont participé à la réussite des premières Rencontres agro-écologiques de Macon-Davayé en mars 2018 au sein du lycée. Journée durant laquelle, ils ont vendu leur « savoir faire » : en effet, le public pouvait acquérir des arbres fruitiers greffés avec des variétés rares, à préserver. Ils ont également vendu des préparations biologiques à base d’argile pour soigner les arbres. A noter que les prochaines Rencontres agro-écologiques sont programmées le dimanche 10 mars 2019, à Davayé.
Le bénéfice de cet engagement a permis de financer une alimentation entièrement biologique pendant tout le séjour, sans frais supplémentaire pour les familles.
Une décision écologique et responsable qui a beaucoup interpellé les élèves ; par exemple Benoît a relevé « même le liquide vaisselle était Bio ! »