Accès au contenu
Carrière de Rampon à Verzé

Un voyage dans le temps au sein de la carrière de Rampon à Verzé

Au cœur des monts du Mâconnais, célèbres pour leurs roches calcaires (Solutré, Vergisson...) et leur vignoble apprécié des connaisseurs, le visiteur peut partir à la découverte de la surprenante carrière de Rampon à Verzé.

Un voyage dans le temps au sein de la carrière de Rampon à Verzé

D’un point de vue géologique, les affleurements présents à Verzé dans la carrière de Rampon sont différents et beaucoup plus anciens que les roches calcaires environnantes. Ils font d’ailleurs la spécificité et l’intérêt du site. Exploitée entre 1973 et 2000 pour fournir des granulats aux chantiers routiers et de travaux publics, la carrière constitue aujourd’hui un site géologique remarquable. En effet, la roche a gardé ici en mémoire une période de notre histoire géologique remontant à plus de 300 millions d’années : de l’activité volcanique à l’arrivée de la mer et aux premiers passages des ancêtres des dinosaures.

D’incroyables empreintes

C’est dans cette carrière, sur de grandes « plaques de grès », qu’ont été retrouvées les plus belles empreintes des ancêtres directs des dinosaures. Pour comprendre comment ces traces ont traversé plus de 200 millions d’années, il convient de revenir un instant à l’époque du Trias, au début de l’ère secondaire, où la mer envahit progressivement le Mâconnais. Les cordons sableux qui bordent la mer sont temporairement inondés, ce qui entraîne le dépôt de fines couches d’argiles. En marchant sur ces surfaces argileuses, les ancêtres des dinosaures qui fréquentent alors la région y laissent leurs empreintes. A chaque empreinte, son mode de locomotion. Une piste comportant des traces de pieds et de mains témoigne de la présence d’un animal quadrupède alors que la seule présence des traces des membres postérieurs signifie que l’animal est bipède.

A travers l’aménagement d’un sentier, le promeneur est invité, à Verzé, à effectuer un incroyable voyage dans le temps et à réaliser d’incroyables découvertes.