Accès au contenu
SCEA Thomassin à Ormes

Une alimentation bien calée à la SCEA Thomassin

En quelques années, la famille Thomassin a revu l’alimentation de son troupeau charolais introduisant ensilages de maïs et d’herbe, s’équipant d’un bol mélangeur et se faisant accompagner d’un technicien pour l’optimisation des rations.  

Par Marc Labille
Une alimentation bien calée à la SCEA Thomassin
Arnaud Nicolas est le technicien de la coopérative Bourgogne du Sud qui accompagne Romain Thomassin pour le calage des rations du troupeau.

Romain Thomassin est installé depuis 2022 à Ormes en bord de Saône. Avant cela, il était salarié de son père Eric sur l’exploitation familiale. Depuis la retraite de ce dernier, la structure est devenue SCEA et Romain travaille avec l’aide de son père retraité. La ferme couvre aujourd’hui 324 hectares pour un troupeau charolais de 170-175 mères. Il y a cinq ans, la famille Thomassin a cessé d’engraisser ses mâles, car la ferme manquait de place pour l’atelier d’engraissement et le prix des jeunes bovins était devenu dissuasif. Dès lors, Eric et Romain se sont mis à livrer leurs broutards à un engraisseur près de Verdun-sur-le-Doubs. Les mâles sont vendus à 9 mois. Avec des naissances avancées sur septembre-octobre-novembre, les ventes de broutards interviennent dans l’été. Les femelles sont pour la plupart engraissées. Passage à la ration mélangée L’arrêt de l’engraissement des mâles n’est pas le seul changement op&eacut...

La suite est réservée à nos abonnés.