Accès au contenu
Bernard Lacour

« Une belle aventure humaine » pour Bernard Lacour

Au moment de clore l’assemblée générale de la FDSEA, les quatre secrétaires généraux, Marie-Odile Morin, Luc Jeannin, Lionel Borey et Christian Bajard ont tenu à rendre un chaleureux hommage à Bernard Lacour.

Par Publié par Cédric Michelin
« Une belle aventure humaine » pour Bernard Lacour

Un hommage à l’image de l’homme, touchant de simplicité et d’authenticité. Introduisant son propos par un ironique ; « tu nous en a fait baver ! », Luc Jeannin saluait d’abord le charisme de ce président qui aura indiscutablement marqué la « fédé » de Saône-et-Loire. « Quatre mots pour te définir : hauteur de vue, militantisme, esprit d’équipe, exigence », énumérait Luc. Si l’humanisme fédérateur de Bernard était apprécié de tous, cela n’enlevait rien à son exigence syndicale : « tu vas dire que t’as de la chance de me connaitre », aimait-il dire à ses vice-présidents avant de leur confier une de ces missions délicates qui font l’âpreté du combat collectif. Son humour bienveillant faisait que personne ne contestait son autorité et sa détermination. Et son apparente simplicité contrecarrait une remarquable ouverture d’esprit et même un sacré talent visionnaire.
Visiblement ému, Bernard Lacour a d’abord remercié sa famille ; son épouse Fabienne et ses enfants qui l’ont beaucoup soutenu, tout en faisant « tourner » la ferme familiale de Saint-Firmin. Le futur ex président de la FDSEA a aussi rendu un hommage affectueux à son syndicat local et à son esprit de solidarité. Hommage appuyé aussi à son arrondissement de l’Autunois avec lequel le président a toujours entretenu des liens forts, contemporain d’une formidable épopée avec le sauvetage de l’abattoir, la création du GIEE, etc… Une ambiance de territoire très chère à Bernard Lacour comme l’était celle de ses camarades de la FDSEA animés par cet esprit d’équipe que l’ex président savait tant insuffler. Cet attachement aux femmes et aux hommes de la base, au réseau, font que rarement un président n’a réussi à faire autant l’unanimité quel que soit le territoire, la production, les idées, les chapelles… « L’engagement, c’est avant tout une aventure humaine », synthétisait-il. Et Bernard d’évoquer aussi les collaborateurs du groupe FDSEA : « nous avons la chance d’avoir des gens qui s’investissent », confiait-il dans un hommage sincère. Une phrase pleine de sens pour tous ceux qui l’ont servi durant ces années au sein de la FDSEA et qui l’ont vu toujours à leurs côtés par-delà les épreuves. Nous lui sommes tous infiniment reconnaissants.

Marc Labille