Accès au contenu
Festival Awaranda

Une belle balade musicale

Dédié aux musiques traditionnelles, le festival Awaranda d’Iguerande devrait une nouvelle fois réunir un très large public trois journées durant. Avec, cette année, un invité de prestige : le groupe Tri Yann qui devrait faire vibrer les spectateurs entre rock breton et mélodies celtiques.
Par Publié par Cédric Michelin
Awaranda_3.JPG
Association culturelle implantée à Iguerande depuis 18 ans, Plaisir en Brionnais œuvre dans le domaine musical. Forte de la devise « Rêvons du passé pour enrichir notre devenir », elle organise ainsi des concerts de musiques traditionnelles au sein de sa commune. En 1999, l’association développe son activité et crée un festival. D’année en année, la manifestation grandit, évolue et s’étoffe. L’occasion de profiter, trois journées durant, d’une programmation rassemblant plus d’une dizaine de groupes. Alors que les premières éditions se sont inscrites dans une volonté de promotion des répertoires traditionnels locaux, une ouverture vers des régions plus lointaines a ensuite été proposée.

Une invitation au voyage


Devenu un rendez-vous culturel particulièrement remarqué, ce festival présente cette année encore une programme susceptible de rassembler un très large public. Mais aussi de s’inscrire parmi les événements majeurs de la région et d’obtenir une reconnaissance à un niveau national. Considérant que chaque musique traditionnelle est le reflet d’un peuple, de sa culture et de ses coutumes, les organisateurs souhaitent présenter des artistes véritablement issus des pays et des régions qu’ils mettent en valeur. Et ce, afin de favoriser une plus grande connaissance et un réel respect de la différence musicale. Mais l’objectif est aussi de développer l’accès à la culture en milieu rural. Avec, à la clé, des tarifs extrêmement raisonnables, proposant même la gratuité sur certains concerts. Dès lors, l’ensemble des récitals mêle groupes traditionnels régionaux de grande renommée, aussi bien français qu’étrangers, et de jeunes espoirs. Pour ce qui est du nouvel opus de cet évènement, la programmation sera une grande proposition de voyage. Lequel voyage prend ses sources dans certains territoires et répertoires de France. L’occasion de transporter, cette année, le public vers des destinations lointaines, selon un tracé Est-Ouest imaginé depuis le Québec jusqu’aux steppes mongoles. Avec, cette fois encore, une grande diversité chère aux organisateurs. Par conséquent, on observera une étonnante rencontre des musiques traditionnelles et du monde avec d’autres expressions artistiques. Qu’il s’agisse du conte, du théâtre, de la danse, de la poésie, du spectacle de rue ou encore de la lutherie.

Tri Yann en vedette


Après la venue mémorable de Carlos Núñez lors de la dixième édition du festival, l’invité d’honneur de cette édition 2010 ne sera autre que le mythique groupe Tri Yann. Un groupe qui, depuis presque quarante ans, mêle avec talent énergie du rock breton et mélodies des diverses contrées celtiques. Là où la poésie rencontre une mise en scène des plus colorées. Après s’être produit dans le monde entier et avoir enregistré une vingtaine d’albums – dont plusieurs disques d’or –, Tri Yann conserve le même enthousiasme communicatif qu’à ses débuts et sait parfaitement embraser la scène. Mais il convient également de souligner que le festival débutera par un concert pédagogique scolaire autour de la musique du Québec adressé aux classes primaires. Un temps fort qui sera assuré par Les Chauffeurs à Pieds, en provenance directe de Québec City. Puis, à partir de 20h30, il sera possible de découvrir les Violons barbares. Un trio inédit qui vous embarque instantanément vers des terres lointaines et paysages sauvages, dévoilant toute la richesse de la tradition vocale diphonique de Mongolie, dans le contexte inhabituel et surprenant des musiques festives balkaniques. A 22h30, on retrouvera Les Chauffeurs à Pieds qui possèdent des timbres de voix et une manière de chanter tout à fait particuliers, s’appuyant sur un impressionnant répertoire de chansons traditionnelles.

Un vrai esprit festival


En 2010, les organisateurs ont souhaité développer « l’esprit festival » en proposant l’accès gratuit à différentes activités et animations. A l’image, samedi après-midi, de l’espace de jeux de plein air, du spectacle de conte musical, de l’atelier de danses (ouvert à tous et encadré par des animateurs spécialisés), de l’apéro-concert,… Puis, dès 21h, on remarquera la prestation de Coup de Grisou suivi à 21h45 de Tri Yann. Enfin, dimanche matin, place sera laissée à une balade contée et musicale avec la Compagnie du Théâtre des chemins. Tout au long de cette promenade, contes, chants et poèmes seront égrainés sur les sentiers. La parole sera alors donnée au monde minéral et végétal. La musique, telle un fil d’Ariane, accompagnera les marcheurs, nourrira le regard et livrera une autre perception des paysages traversés. Dès lors, tout au long de ce festival, la qualité musicale, les efforts esthétiques engagés et la programmation diversifiée ne manqueront pas de séduire. Les qualités humaines, artistiques et musicales des différents groupes, leur histoire et la passion qui les anime feront de cet événement un rendez-vous unique pour un nouveau départ vers de belles destinations.

Iguerande terre de musiques


Iguerande provient du mot gaulois Awaranda qui désigne un lieu frontière marqué par un fleuve important. Iguerande, traversé par la Loire, a pu délimiter deux anciennes cités gauloises : celle des Eduens et celle des Arvernes. Forte de ce riche héritage, l’association culturelle Plaisir en Brionnais décide en 2002 d’attribuer à son Festival de musiques traditionnelles le nom d’Awaranda. Son caractère authentique et sa résonance verbale originale et fluide ne manquent pas de personnaliser un peu plus encore une manifestation empreinte de traditions.


A Iguerande, vendredi 10 septembre à partir de 20h30, samedi 11 septembre à partir de 14h et dimanche 12 septembre à 10h. Tarifs : de gratuit à 40 euros (selon la formule). Pour tout renseignement, tél. : 03.85.25.39.06

Images