Une belle délégation de JA BFC au congrès national des Jeunes Agriculteurs à Roanne
Une délégation d’une soixantaine de JA de Bourgogne Franche-Comté s’est rendue au 53ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs à Roanne. Et ils se sont fait entendre !

La première journée, le 4 juin, a été consacrée au rapport d’activité de l’année écoulée, avec la parole à la salle pour des questions-réponses avec le national. La Saône-et-Loire et la Bourgogne Franche-Comté n'ont pas donné leur langue au chat et ont donc profité de cette chance de s'exprimer au national, devant nombre d'élus et représentants de filières.
La deuxième journée a vu des échanges sur le thème de l’identité JA (en prévision du rapport moral de 2020) et la traditionnelle séance des amendements du rapport d'orientation consacré à la jeunesse et la ruralité. Là encore, notre département avait de nombreux arguments et expériences à faire valoir.
Enfin, le troisième jour a permis d’entendre différents intervenants au cours d’une table ronde sur le thème des échanges internationaux - suivis des traditionnels discours des partenaires et d'un échange entre la salle et le ministre de l’agriculture (thèmes abordés : renouvellement des générations en agriculture, accords de libres échanges, foncier, états généraux de l'agriculture, filières...). Malgré ces thèmes sérieux, la convivialité a été de mise comme en témoigne la photo de groupe à l'issu du Congrès.