Accès au contenu
Comité de concours de Gueugnon

Une belle édition en perspective

Le prochain concours HBC de Gueugnon aura lieu les 12 et 13 octobre 2012. En dépit d’une baisse de participation généralisée, l’édition 2011 avait tout de même offert un spectacle de qualité avec en prime du commerce. 2012 s’annonce sous de bons auspices avec des idées nouvelles et une présentation d’animaux prometteuse.
124079--ccrs_gueugnon.JPG
Les 12 et 13 octobre prochain, le concours de Gueugnon sera le premier des trois grands rendez-vous de la race en Saône-et-Loire. Fin avril dernier, le comité de concours agricole du Val d’Arroux Gueugnon (CCAVAG) faisait le bilan de l’édition précédente en esquissant les grandes lignes du prochain rendez-vous.
2011 aura donné lieu à une belle manifestation, cela en dépit d’une baisse du nombre d’animaux : 350 au lieu des 450 bêtes des meilleures années. Ce recul déjà enregistré çà et là en 2010, concernait la plupart des concours reconnus de la race en 2011. Le Herd-book charolais (HBC) planche d’ailleurs actuellement sur le sujet, appelant de ses vœux à une évolution des manifestations. En dépit d’une moindre participation, le concours de Gueugnon a été le théâtre d’une quarantaine de ventes.

"Ma charolaise, mon bocage et moi"


A Gueugnon, les organisateurs n’ont de cesse que de tenter des initiatives originales pour enrayer l’érosion. L’an dernier, en partenariat avec le Pays Charollais-Brionnais, la communauté de communes et l’Institut charolais, un concours de dessin avait été organisé pour les enfants. Près de quatre-vingts bambins ont participé à ce concours sur le thème "Ma charolaise et moi". Une réussite qui sera reconduite cette année avec cette fois pour devise "Ma charolaise, mon bocage et moi". Une mini ferme pourrait enrichir l’animation.
Au chapitre de la jeunesse toujours, le CCAVAG entretient une collaboration étroite avec de CFA de Chazey (Gueugnon). Des apprentis sont ainsi associés au concours de reproducteurs.
Une fois de plus l’an dernier, la présentation d’animaux de boucherie a été une totale réussite. Les 22 bêtes exposées ont toutes trouvé preneurs auprès des acheteurs habituels (groupements, chevillards, négociants, bouchers, supérettes…). L’opération sera bien entendu reconduite cet automne.

Concours départemental de jugement de bétail


Au rang des nouveautés, le concours de Gueugnon accueillera pour la première fois cette année le concours départemental de jugement de bétail. L’épreuve aura lieu le vendredi après-midi et il faut noter qu’elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans, « qu’ils soient scolarisés ou jeunes agriculteurs », tient à préciser le président du comité, Jean-Charles Pallot.
Comptant sur le grand public, le CCAVAG envisage par ailleurs de proposer des visites guidées du concours pour les néophytes.