Accès au contenu
FDSEA et JA de Saône-et-Loire

Une censure aux graves conséquences

FRSEA et JA de Bourgogne-Franche-Comté avaient prévenu toutes et tous les députés de la région. Les députés qui voteront en faveur de la censure du gouvernement Barnier recevront « la visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position », avaient-ils annoncé dans un courrier daté du 4 décembre. 

Une censure aux graves conséquences
Les agriculteurs de la FDSEA et des JA de Saône-et-Loire avaient pourtant bien expliquer l'urgence de voter des mesures d'aide suite aux manifestations, ici à Autun, avec le député Dutremble.

Les deux syndicats avaient prévenu qu’ils seraient « extrêmement vigilants envers les élus qui, par leur vote, empêcheraient la mise en œuvre de mesures urgentes pour le secteur agricole » prévues dans le budget 2025. S’adressant aux représentants de la Nation, ils espéraient compter « sur (leur) engagement pour défendre le secteur agricole » et « sur (leur) responsabilité pour ne pas ajouter de la crise à la crise ». La FNSEA avait, elle aussi, adressé un message appelant à la stabilité gouvernementale. Néanmoins, la motion de censure déposée par LFI a été votée à la majorité, grâce aux votes des élus principalement issus des rangs des partis GDR, LFI-Nupes, PS, Liot, Écologistes, RN, UDR. Les chefs des autres partis – Attal, Philippe, Bayrou, Fesneau, Wauquiez – n’ayant guère défendu le premier Ministre, Michel Barnier et son gouvernement. Une « c...

La suite est réservée à nos abonnés.